214 buts pour Arsenal, meilleur buteur français de tous les temps en coupes d'Europe (48 réalisations) et 35 buts sous le maillot bleu : Thierry Henry est incontestablement un immense attaquant. Quant à Zidane, inutile de s'étendre sur le talent de ce meneur de jeu hors pair. Que l'équipe de France a de la chance de compter ces deux hommes dans sa formation ! Sauf que.
En 56 matchs que Titi et Zizou ont disputé ensemble, jamais le second n'a délivré une passe décisive au premier. Jamais. Aucune. Incroyable, non ? Ce lien privilégié qui unit classiquement le milieu de terrain passeur à l'avant-centre buteur n'existe pas entre nos deux cadors. En toute logique, le N° 10 crée la brèche, le décalage, déséquilibre la défense, et le N° 9 finit le travail en mettant le ballon au fond. Or donc, malgré les exceptionnelles autant qu'incontestables qualités intrinsèques de nos deux Bleus, Zidane n'est jamais parvenu à faire marquer Henry. D'éminents experts se sont penchés sur le problème sans parvenir à trouver d'explication. Zizou détesterait-il Titi au point de s'interdire de le placer sur orbite ? Apparemment, non : nulle mésentente ne règne entre eux. Si c'était le cas, gageons que le secret en aurait été éventé, tant il parait impossible de dissimuler aussi parfaitement un antagonisme d'une telle ampleur. Le mystère reste donc insondable. Mais voilà que soudain, nous creusant la tête à propos de cette incongruité statistique, une espèce de fulgurance nous est venue, comme un rêve éveillé de football fiction. Si Zidane n'a jamais fait une passe décisive à Henry, c'est signe que le destin farceur nous ménage un happy end de derrière les fagots. 9 juillet 2006, la France en finale de la Coupe du monde pour le dernier match de la carrière de Zidane. Et la France qui devient championne du monde ! But de la victoire inscrit par Thierry Henry, sur une passe de Zinédine Zidane. Enfin ! Mais ça valait le coup d'attendre, non?
Olivier Bonnet
Je me suis permise de mettre votre chronique en ligne...Interressant, polémique, d'actualité et de fond...Tout pour créer de la grande interactivité!
Rédigé par : steph | 29 juin 2006 à 16:17
Etonnante information !! N'étant pas un grand fan de foot je n'avais pas remarqué cette situation. Mais cette brève amène une autre question : combien de passes décisives Zidane a-t-il réalisé en équipe de France ?
Rédigé par : Tchika | 29 juin 2006 à 21:43
D'après Rachel ma collègue préférée dans se service de dingue, qui est de loin la plus calée d'entre nous en football, elle me dit une cinquantaine! 50 passes décisives, c'est énorme!! ou trop peu...?
Rédigé par : steph | 30 juin 2006 à 16:47
En fait j'ai trouvé la réponse sur le site http://foot.fluctuat.net/zinedine-zidane.html, il semble que Zidane ait réalisé 25 passes décisives. Mais je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas...
Rédigé par : Tchika | 30 juin 2006 à 19:30
Comment se passer de Thierry Roland si la France est en finale ?
Quasiment impossible pour tous les amoureux du football.. Donc nous lançons cette pétition en ligne pour demander à TF1 de faire intervenir Thierry Roland comme commentateur si la France est en finale.;
Pour souscrire à la pétition, rien de plus simple: METTEZ UN COMMENTAIRE sur http://www.tvblabla.net/2006/06/petition_pour_que_thierry_roland_commente_la_finale_de_la_coupe_du_monde_si_la_f.php
(et relayez l'info !!)
Rédigé par : olivier | 01 juillet 2006 à 08:59
En tout cas on peut en compter une de plus de passe décisive de Zizou, et en plus faite à Henry!!
Merci à eux, on accède en demi-finale!!
Des pronostics?...
Rédigé par : steph | 03 juillet 2006 à 12:57
C'est clair félicitation aux Bleus !
Rédigé par : Tchika | 03 juillet 2006 à 19:05
Qui ne supporte pas les Bleus (en particulier Zizou Henry Vieira et Sagnol) n'est pas Français !
ce soir place en finale...
Rédigé par : Ross | 05 juillet 2006 à 16:04