Les groupes de luxe et de grande consommation se bousculent pour être associés à la promotion du film qui sort le 28 mai.
Dix propositions par jour, un téléphone qui sonne constamment depuis cinq mois… Chargée par le distributeur français Metropolitan et par la productrice et star du film Sarah Jessica Parker de trouver des sponsors pour la sortie de Sex and the City en France le 28 mai prochain, Anne Sanchez ne s'attendait pas à une telle frénésie. «Je n'ai jamais eu autant de demandes depuis Le Seigneur des anneaux», confie la coassociée d'Arnaud Rouvillois dans l'agence Mercredi.
Pour toutes les marques qui s'adressent aux fashionistas, Sex and the City est le film auquel il faut être associé en 2008. Et pour cause: ses héroïnes, Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda, ne manquent pas de glamour. Elles sont à la fois délurées et brillantes. Si un record de 163 marques (Dior, Fendi, Manolo Blahnick, Jimmy Choo, Chanel…) apparaissent dans le film non pour des raisons commerciales mais pour les besoins du scénario, Sarah Jessica Parker a limité au strict minimum celles qui ont le droit d'associer leur nom à celui du film.
En France, seuls huit partenaires, dont Sephora, Mercedes, American Airlines, Habitat, Packard Bell et Swarovski, ont été retenus. Pour Renato Semerari, PDG de Sephora Europe, ce film est une opportunité rêvée: «Il sort au moment clé de la Fête des mères. Et nos clientes pourraient être les héroïnes du film.»
Au niveau international, Sarah Jessica Parker a été tout aussi sélective: seuls huit sponsors mondiaux, dont la vodka Skyy (Campari), Mercedes-Benz, l'eau Glacéau distribuée par Coca-Cola, le joaillier H. Stern et le géant de la beauté Coty (Lancaster, parfums Chopard…) ont été retenus. «Sarah est notre égérie depuis 2005, date du lancement de son premier parfum Lovely, explique Carlos Timaraos, vice-président des parfums Sarah Jessica Parker. Comme elle est très populaire, son parfum est la fragrance people la plus vendue aux États-Unis. Ici, la sortie de son film est l'équivalent d'un Superbowl féminin. C'est un événement très attendu par les Américaines. Nous avons donc acheté 20000 billets qui seront offerts par lot de deux pour l'achat d'un flacon de parfum et nous organisons un jeu-concours sur le site de notre gamme Sarah Jessica Parker. La gagnante sera invitée à l'avant-première mondiale à New York, le 28 mai prochain.»
Pour Andrea Hansen, directrice internationale de la communication de H. Stern, la collaboration avec Sarah Jessica Parker est tout aussi ancienne. «Je lui prêtais déjà nos bijoux pour la série télévisée, raconte cette Américaine basée à New York. Nous participons souvent à des films comme Intolérable Cruauté avec Catherine Zeta Jones ou Austin Powers Goldmember avec Beyonce, mais là nous avons exceptionnellement prêté 300 parures. Sex and the City est un film très important car il montre ce qu'est une femme indépendante, intelligente et qui sait comment exprimer sa personnalité à travers son look.»
Combien ce prêt historique a-t-il coûté en assurances et en sécurité lors du tournage à New York? Andrea Hansen ne le dira pas. La facture totale pour les marques de luxe présentes dans le film dépasserait 23 millions de dollars. Soit quatre fois le budget assurance et sécurité des actrices…
(Source : Le Figaro.fr)
try to include a google translate toolbar
Rédigé par : Potenta | 08 avril 2010 à 09:25