Bill Gates, l’incarnation du rêve américain, se donne deux ans pour se désengager de Microsoft. L’homme le plus riche du monde (selon “Forbes”) a décidé de se consacrer exclusivement à l’action humanitaire.
Il avoue déjà que cette décision ne sera pas facile à vivre : “Il y a en moi quelque chose qui me dit : "comprends-tu vraiment combien cela va te manquer ?""
Bill Gates va donc quitter progressivement ses fonctions au sein de Microsoft pour se consacrer à sa fondation caritative. Est-ce si étonnant de la part de cet entrepreneur modèle, passé du statut de bricoleur d’ordinateur
amateur à celui de star de l’informatique, dont la fortune est évaluée à 50 milliards de dollars ? Pour Carmi Levy, analyste chez Infotech Research, le départ de Bill Gates n’est pas une surprise.
“Il ne s’agit pas d’un départ en retraite”
C’est en 2000 qu’il crée avec sa femme, ingénieur rencontrée chez Microsoft, la Bill and Melinda Gates Foundation. La même année, il prouve que cet engagement n’est pas une lubie de milliardaire, et confie les responsabilités de PDG de Microsoft à Steve Ballmer, conservant seulement les fonctions de président du conseil d’administration. Une décision qui lui permet de parcourir le monde : il met en œuvre son projet de lutte contre les maladies dans le tiers monde. Le portefeuille de l’organisation, qui atteint les 30 milliards de dollars, dépasse tout ce qui a déjà été créé dans le domaine, ONG, fondations ou associations caritatives. C’est un programme ambitieux : il s’agit de réduire les inégalités sanitaires, c’est-à-dire les différences qui existent en matière de santé entre les habitants des pays développés et ceux des pays en voie de développement. Il finance les traitements médicaux contre le sida, la malaria ou la tuberculose. Un effort particulier est aussi engagé dans le domaine de l’éducation : mise en place de bourses d’études, programme des bibliothèques publiques, qui a déjà permis de relier nombre d’entre elles à Internet.
Aujourd’hui, il ne s’agit pas pour Bill Gates d’un départ en retraite, effectif à partir de juillet 2008, mais d’une “réorganisation de ses priorités”. Elles empiètent même sur sa succession : l’entrepreneur a déjà annoncé que 95 % de sa fortune iraient, après sa mort, dans les caisses de sa fondation. A 51 ans, Bill Gates dit qu’il “réalise son rêve”. Celui d’aider tous ceux qui ne savent même pas ce que “Windows” veut dire.
L’exclu Directsoir : Qui pour lui succéder ? Au sein de son entreprise, Bill Gates avait le poste d“architecte des logiciels”. Ray Ozzie, 50 ans, programmateur reconnu, et intégré depuis seulement un an à l'entreprise, reprend le titre. Caroline hazaly, Xavier Fornerod
Commentaires