Les jeunes et la route, tel était le thème des 13e rencontres parlementaires sur la sécurité routière aujourd'hui. Les 15-24 ans sont en effet les plus exposés au risque d'accident. Ils ne représentent que 14% de la population, mais 27% des morts sur la route en 2005.
Bons résultats pour la sécurité routière en 2005 : moins 4,9% de morts par rapport à 2004. Mais "il continue à y avoir une proportion très importante de jeunes parmi les victimes", selon Hervé Mariton, rapporteur du budget des transports. Une politique adaptée s'impose.
Objectif des députés : obtenir un taux d'accidentalité des jeunes égal à la moyenne nationale. Mieux : les encadrer dans leur appréhension du danger, punir davantage la conduite sous l'emprise de l'alcool et du cannabis figure aussi parmi les mesures préconisées.
Prévention et répression restent les maitres mots en matière de sécurité routière pour les jeunes. "Il ne s'agit pas de verser dans le tout répressif," explique Hervé Mariton, mais d'appliquer la loi" pour lutter contre les délinquants de la route. Et de la renforcer : les tests salivaires devraient être généralisés.
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