Je cherchais désespérément un sujet d’article à mettre sur le blog, j’étais même prête à faire un papier sur les « transports aériens comment éviter les galères ? », l’actualité chaude et polémique du moment, lorsque…Un collègue m’a proposé d’écrire un article sur les stagiaires,…la rébellion des stagiaires !
Mais que se passe-t-il aujourd’hui dans la tête des stagiaires ? D’abord qu’est-ce qu’un stagiaire ? Définition : une main d’œuvre peu chère voir gratuite, qualifiée mais pas formée au monde impitoyable de l’entreprise, présent pour aider et assister « ses responsables » dans toutes sortes de tâches, compétent ou non dans ce domaine.
Le stagiaire, concept qui remonte au Moyen Age, n’osait déjà pas vraiment moufter à cette époque. Ces dernières années, et plus particulièrement ces derniers mois avec la crise du CPE, nous avons beaucoup entendu parler de l’esclavagisme moderne : « le stagiaire ». Dominique de Villepin pour régler le litige a proposé que les stages de plus de 3 mois soient reconnus comme « éléments de cursus universitaire », soient obligatoirement rémunérés à 30% du SMIC et pris en compte dans l’ancienneté professionnelle. Merci l’avancement dans les droits des stagiaires !
Tout ça pour en revenir à ma question initiale puisque rien n’avance et que le stagiaire sait qu’il n’a pas de droit : que se passe-t-il dans sa tête? A-t-il soif de connaissance et d’apprentissage au point d’accepter tous les traitements et horaires abusifs qu’on pourrait lui imposer ou au contraire, est-il en pleine rébellion contre cette société qui exploite ces jeunes diplômés en leur promettant l’Eldorado ? Je vais vous le dire moi, le secret qui taraude et fait trembler toutes les multinationales du monde : le stagiaire un jeune con qui commence tout juste à découvrir la vie, alors même qu’ on le serine avec ses droits, lui, il sait surtout qu’il a des devoirs. S’il ne pouvait pas moufter il y a des siècles de cela, je vous rassure en 2006, on ne peut pas dire qu’il y ait eu une réelle évolution des mœurs à ce niveau là et pour tout vous dire…C’est peut-être pas plus mal comme ça ! Le stagiaire est là pour être formé, et que tu t’appelles Albert de Monaco ou Raoul Badvie, tu as ton fardeau quotidien d’apprentissage.
Hey oui, le stagiaire va peut-être trimer pendant 6 mois – 1 ans mais comme dit la maxime « ce qui ne te détruit pas te rend plus fort ». Non plus sincèrement, le stage est ce qu’il y a de plus bénéfique pour l'initiation d’un étudiant. Le must, c’est que ce ne soit pas un « stage photocopie », mais même dans ces cas là, la vie d’une entreprise est toujours intéressante à examiner . Et je vais vous dire, le stagiaire est devenu est un tel élément indispensable à la survie d’une entreprise, que pour trouver un « stage photocopie », il faut vraiment vouloir se terrer à trifouilly les quatre bananes (Copyright : Angi’s expression).
Evidemment, quand on regarde ce qu’il se passe dans le monde, le stagiaire est le roi du pétrole et le énième souci du gouvernement, cependant il est important de rappeler que l’esclavagisme moderne ça existe! De toute façon pas de panique, la France socialiste est là et veille au grain...
Ouaiiiis ! Rebellionnnnn !!
Le problème est que si les stagiaires se mettent en grève, les entreprises éclatent de rire et en embauchent d'autres... plus de demandes que d'offres... elles peuvent se permettre n'importe quoi... pour l'instant...
C'est la lutte finale des stagiaires !
Rédigé par : Applause | 23 août 2006 à 17:13
Bien triste est la condition du stagiaire ! Peu ou pas payé, maltraité, pas reconnu, c'est pourtant un passage obligé pour mettre un pied dans l'entreprise. Le pire étant sans doute que les anciens stagiaires devenus salariés perpétuent la maltraitance du jeune étudiant en reproduisant le même schéma, devra-t-on faire appel à la psychanalyse ?
Rédigé par : johnny | 26 août 2006 à 21:06
je crois Jonhnny que tu es vraiment au top comme garçon, tu comprends tout très vite et je suis sure que tu es très chevalresque...
Rédigé par : Rachelle | 28 août 2006 à 17:44
Il est marrant ce papier, moi qui suit stagiaire, je comprend! Je suis plus pour une lutte finale. Je sais pertinement que je risque de reproduire plus tard ce que je subis aujourd'hui sur un stagiaire et je suis pour une rebellion afin d'éviter ça!!!
Rédigé par : Thomas | 31 août 2006 à 14:31