L’émission de Morandini hier soir m’a donné l’envie d’écrire un article sur la merveilleuse idée qu’a eu la Télé d’inventer la téléréalité.
Résumons nous donc, qu’est-ce que la téléréalité pour ceux qui aurait vécu hors de la planète terre ces dix dernières années…Le concept : une bande de jeunes de tout horizon qui reste enfermé dans un espace clos pendant un laps de temps donné.
« Le principe à la base c’est de prendre un panel de personnes représentatif d’une population donnée. La question que l’on peut se poser c’est : est-ce que c’est vraiment représentatif ? » déclare Ange-Philippe Leclercq chargé de communication de Bolloré Média.
Quand j’entends cette phrase, je pense à l’île de la tentation…et là je me dis, ouais, bon c’est pas vraiment représentatif de la population jeune française ! Enfin, j’espère pas pour nous ! Je pense encore à Nice People, « émission » qui était vraiment censé représenter les jeunes de l’Europe…Bon pas mieux non plus, je me souviens d’une blonde qui devait représenter la Pologne, déjà, elle avait vécu toute sa jeunesse en banlieue et devait avoir de vague souvenir de son pays natal. Passons.
La palme d’or de la chaîne qui détient les émissions de téléréalité les plus regardées, qui paradoxalement ne veut pas dire les plus captivantes, c’est « Loft Story » ou encore dans le même goût, « Les colocataires »…Personnellement je me suis toujours demandé comment la production faisait ses castings. C’est vrai que, comme le dit si bien Catherine Lefroid, c’est tout de même «une bande de dégénéré en slip » qui court soit après du vent (Koh-Lanta) ou un string (le reste…).
Mais le pire c’est qu’ils le savent ! Donc en gros ils ne sont là que pour accéder à une sorte de « célébrité » que procurent maintenant ce genre d’émissions. Une célébrité toute relative et très discutable. Quoiqu’il en soit, ils sont là pour se montrer, pour s’exhiber. Ces personnes sont exhibitionnistes, mais dans ce cas, les téléspectateurs de ces émissions sont des voyeurs !
Honnêtement lorsque l’on regarde « L’île de la tentation », c’est uniquement pour voir des scènes compromettantes, et dans cette émission, ce qui est compromettant c’est le sport de chambre, l’athlétisme de la couette ! Vive le voyeurisme, c’est même sponsorisé et encouragé par les chaînes de télévision.
Mais à part assouvir notre besoin de voyeurisme, quel est l’intérêt de ces émissions ? Franchement, aucun. C’est de la télé-poubelle, du remplissage. Là c’est certain, avec ce genre d’émission on a pas besoin de réfléchir. Mais le danger c’est que les jeunes s’identifient aux participants, vu le niveau, on courre tout droit à la création d’une génération de débiles !
Arrêtons le massacre et interdisons ce genre de débilités !
A & S
55,2% de part d'audience pour l'ile de la tentation hier soir, soit 4 millions et demi de téléspectateurs!! Qui ose avouer regarder l'île de la tentation...personne!!
Rédigé par : steph | 30 août 2006 à 17:41