Cinq mineurs ont été interpellés ce matin à Marseille lors d'une opération de police dans deux cités du nord de la ville où une jeune femme a été grièvement blessée samedi soir dans l'incendie d'un autobus. Le procureur de la République a précisé que la garde à vue des suspects, âgés de 15 à 17 ans, serait très probablement prolongée.
Jacques Baume a souligné que ces interpellations avaient été effectuées sur la base des témoignages d'usagers de la ligne de bus ou de riverains. Le procureur a précisé que les enquêteurs travaillaient sur la qualification d'incendie volontaire ayant entraîné soit des incapacités de travail, soit une infirmité permanente. "C'est un crime. La loi prévoit trente années de réclusion criminelle pour de tels faits."
Etienne Guffroy (avec Reuters) www.europeinfos.com 31.10.06
Ah, enfin quelque chose est "prévu"! Je dis "prévu" parce qu'entre ce qu'on dit vouloir faire et ce qui est réellement retenu... il y a un précipice! En plus, ce matin à la radio, lors de l'arrestation d'un des mineurs, un père hurlait que justement, son fils était mineur et qu'il ne devait pas être arrêté! Je suis juste outré et pense que dans le cas d'actes aussi barbares, la minorité ne doit pas influée sur le jugement des coupables!
Oulala attention à ce qui est dit ! En effet pourquoi existe-t-il une différence entre mineur et majeur ? Souvenons-nous que la majorité est definie par l'âge où cesse la présomption de non-discernement. Oui je sais les actes sont graves, très graves, intolérables même, toutefois il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Juger des mineurs comme des majeurs revient à estimer qu'ils possèdent les mêmes facultés de discernement qu'un adulte... Est ce dire qu'ils sont innocents ? Loin de là !! C'est simplement ne pas oublier que ce sont avant tout des adolescents totalement inconscients et que derrière eux des parents n'ont certainement pas fait parfaitement leur job (tout comme les institutions d'ailleurs...).
Rédigé par : Calvin | 31 octobre 2006 à 18:45
je suis mineur j ai 16 ans et je trouve ke les mineurs devraient etre jugé comme des majeurs. C'est pas pck on a 12 16 ou 10 ans k on doit etre jugé diferement. On est tous des etres humains et ados et adultes c est presque la meme chose!!!!
Rédigé par : AC | 13 mai 2007 à 15:17