Impossible ou presque d'utiliser une messagerie instantanée comme MSN Messenger, de jouer en ligne, de télécharger des fichiers, même légaux, via les systèmes de peer-to-peer. Depuis le mois de septembre, "60 millions de consommateurs" est assailli de plaintes d'abonnés de Free, confrontés à une connexion qui fonctionne mal. Seuls l'e-mail et le web semblent accessibles sans encombre. Point commun à ces victimes: elles habitent hors des grandes villes, dans les zones non dégroupées, là où Free est obligé de louer le réseau de France Télécom pour proposer ses services.
Les abonnés qui ont contacté l'assistance téléphonique n'ont reçu aucune explication. Et Free a refusé de nous répondre sur ce sujet. Pourtant, le problème pourrait être de grande ampleur. Le fournisseur compte 528 000 abonnés en zones non dégroupées. Plusieurs sites internet avancent l'hypothèse d'un bridage volontaire mis en place par Free pour limiter la bande passante utilisée par les abonnés, pour des raisons d'économie; il n'y a pourtant aucun fondement dans le contrat d'abonnement de Free à ces restrictions. Les abonnés seraient donc en droit de réclamer un dédommagement. Encore faudrait-il que Free arrête de nier le problème.
60 Millions de consommateurs, novembre 2006
Commentaires