Il est de bon ton, et encore plus à l'occasion du rachat de youtube, de prédire la fin de la télévision de papa, celle qu'on connait depuis ses débuts, celle vers laquelle se précipitent encore des investissements, celle qui fascine encore les industriels ;-)
Il y a même des penseurs (comme par exemple Jean-Louis Missika dans "la fin de la télévision") qui considèrent que la fin de la télévision actuelle est proche car les gens auraient de moins en moins de temps "standardisé" pour regarder la télévision et de plus en plus l'envie de regarder ce qu'ils veulent et pas ce qu'on leur propose.
La valorisation de youtube et son achat par une société du web (y a-t-il un groupe de media qui aurait pu acheter youtube ??) semblent aller dans ce sens mais va-t-on vraiment vers 100% de télé à la carte ?
Hé bien non !!
Bien sûr direz-vous.. ce ne sont pas les gens de Direct8 qui vont dire l'inverse ;-))
Mais sans être partisans, essayons de prendre du recul..
Commençons par continuer dans la métaphore de "la carte" et constatons que les menus existent toujours ;-)
Plus sérieusement, que voit-on dans les programmes TV depuis l'arrivée de 157 chaines dans le PAF français ? On remarque que quasiment TOUS les journaux de télévision ont CHOISI quelques chaînes et ne donnent pas le programme de toutes.. et surtout qu'ils continuent de vendre des magazines de programmes TV. Les professionnels de ce secteur ont tous la même réponse: il existe des gens qui veulent un maximum de programmes et qui aiment COMPOSER leur télé MAIS IL EXISTE AUSSI DES GENS QUI ACCEPTENT ET MEME DEMANDENT A CE QUE QQCH (une chaine, un service public, etc..) FASSE DES CHOIX pour eux .; et cette proportion de gens n'est pas inférieure à 40% de l'ensemble des téléspectateurs.
Autre aspect étrange de cette guéguerre contre la "télé de papa": on cherche à opposer le choix quasi infini de contenu vidéo et de programmes tv sur des systèmes comme youtube ou sur des systèmes de VOD à la télévision traditionnelle.. Mais pourquoi les opposer ?? On peut très bien parfois avoir envie de qqch de précis et aller sur des systèmes où on peut trouver son bonheur et parfois se laisser "conduire" par le choix de professionnels (moins du choix que de la mise en avant..).
En reprenant le vocabulaire commun restaurant/TV, combien y-t-il de restaurants qui se risquent à ne pas proposer de menus ??
Et en allant carrément dans le monde youtube, le fameuw web 2.0, que dire du Huffington post et de son formidable succès depuis sa récente apparition ?
Les gens utilisent souvent Google mais ils continuent à faire confiance à des portails..
Ne confondons donc pas la faim de télé et de programme avec la fin de la télévision telle qu'on la connaît !!
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