Dix-neuf ans après la sortie du film de Percy Adlon, l’émotion est intacte dans cette comédie musicale signée et mise en scène par la même équipe.
A la suite d’une violente querelle avec son mari, Jasmin, une touriste bavaroise, se retrouve seule au beau milieu du désert californien. Elle atterrit dans un motel miteux tenu par la jeune afroaméricaine Brenda. Une belle amitié va se nouer entre les deux femmes. Dès sa sortie en salles en 1987, Bagdad Café a remporté un énorme succès mondial.
En France, plus de deux millions de spectateurs ont plongé au cœur de cette histoire improbable et émouvante entre ces deux femmes que tout séparait. La musique de Bob Telson est encore dans toutes les mémoires, avec l’incontournable «Calling you». Cette fois, Bagdad Café revient sous la forme d’une comédie musicale. Emotion, romantisme, poésie… le pari de retraduire sur scène la magie de cette ode à la tolérance et au métissage culturel n’était pas évident. Après le triomphe remporté l’an dernier à Lyon, l’équipe d’une vingtaine d’artistes, danseurs, chanteurs, musiciens revient en France pour une tournée jusqu’au 9 décembre. L’adaptation est réalisée par l’équipe créatrice du film, avec une mise en scène de Percy Adlon. Bob Telson, qui fait partie des musiciens sur scène et a composé douze nouvelles chansons (dont «Here»), a signé la musique. Les deux héroïnes de l'histoire sont incarnées par deux comédiennes et chanteuses épatantes, la Munichoise Sissy Staundinger et la dynamique Noire américaine Jevetta Steele, la voix originale de «Calling You». Un cocktail intéressant qui prouve que cette jolie fable n’a pas pris une ride !
Bagdad Café. Théâtre Mogador Paris 9e, du 24 octobre au 5 novembre puis en tournée française jusqu’au 9 décembre.
Commentaires