Toujours à la recherche de la solution miracle pour enrayer la baisse des ventes d’albums, les majors de l’industrie du disque ne savent plus quoi tenter pour convaincre les consommateurs de se convertir aux téléchargements payants. Dernière innovation en date, le projet d’Universal music qui se lance à l’assaut de la forteresse Apple.
Il est vrai que le succès du baladeur Mp3 de la firme à la pomme, l’incontournable iPod (42 millions d’exemplaires vendus entre le lancement en 2001 et la fin de l’année 2005), fait école dans le secteur. Désireuse de grappiller quelques parts de marché, Universal lance aujourd’hui son propre lecteur portable de MMPI, en partenariat avec le fabricant Neo. Plus qu’un appareil, c’est un concept que va proposer la filiale musicale du groupe Vivendi. Pour l’achat du baladeur, vendu au prix (raisonnable) de 99 euros, vous avez accès pendant 6 mois à l’ensemble du catalogue internet de la maison de disques, en téléchargement gratuit. Une fois le délai initial dépassé, le client devra s’acquitter d’un abonnement mensuel de 9,90 euros pour pouvoir continuer à bénéficier de la musique téléchargée. Là où le bas blesse, c’est que si le client ne souscrit pas à cet abonnement, ou s’il l’interrompt, la musique accumulée est purement et simplement effacée. Un premier pas vers de la musique en location. Outre cette révolution des habitudes de consommation de la musique, qui pourrait sonner le glas du disque en tant que support physique, le projet permet également à la maison de disques de maintenir le client captif de son seul catalogue. On n’arrête pas le progrès.
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