"Festival d'Angoulême: quatre jours sur la "planète BD""
"La 34e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) s'est ouverte jeudi avec une nouvelle organisation, déjà contestée, et un savant dosage entre la promotion de la BD commerciale et la découverte de nouveaux talents.
Depuis 34 ans, Angoulême devient chaque année, pour quelques jours, la capitale mondiale de la BD. Le FIBD (25-28 janvier) attire en moyenne 200.000 visiteurs par an et veut, selon son nouveau directeur général Franck Bondoux, conserver son caractère "généraliste" pour "défendre la bande dessinée grand public de qualité et faire découvrir de nouveaux artistes".
La superficie du festival a pratiquement doublé, pour atteindre 15.000 m2, mais de nombreux éditeurs s'interrogent sur la capacité du dispositif à drainer le public.
De jeudi à dimanche, "concerts de dessins" (musique et BD) et "matches d'improvision" entre dessinateurs vont se succéder. Mais des expositions d'auteurs prestigieux (Hergé) comme de jeunes talents, ou des rencontres avec des auteurs étrangers sont également au programme. Sans oublier le marathon des dédicaces, qui reste l'attraction préférée du public, avec la plupart des auteurs connus ou moins connus de la BD franco-belge.
S'il a popularisé le manga en Europe, le festival ne lui avait jamais consacré d'espace propre. C'est chose faite cette année, avec 500 m2 dédiés à l'univers manga. Le palmarès a également été simplifié pour plus de lisibilité.
Le festival tentera de retrouver en 2007 ses 200.000 visiteurs habituels, après un cru 2006 victime des intempéries, avec seulement 150.000 entrées."AFP
Vive la BD !
Rédigé par : Calvin | 26 janvier 2007 à 19:36