"Internet appelé à jouer un rôle clef dans la présidentielle américaine"
"Les premières salves de la campagne présidentielle américaine de novembre 2008 résonnent déjà sur internet où les candidats aspirant à la Maison Blanche fourbissent leurs armes."
"Internet appelé à jouer un rôle clef dans la présidentielle américaine"
"Les premières salves de la campagne présidentielle américaine de novembre 2008 résonnent déjà sur internet où les candidats aspirant à la Maison Blanche fourbissent leurs armes.
"La Toile va jouer un rôle plus important que jamais dans la campagne de 2008 et pourrait changer l'issue du scrutin", prévoit Joe Trippi, un pionnier de l'utilisation de l'internet en politique, qui avait organisé en 2004 la campagne du démocrate Howard Dean.
"De plus en plus de candidats souhaitent apparaître comme les candidats de la modernité technologique", a-t-elle dit. "Quand des politiciens vont sur Second Life, ils bénéficient d'une large couverture médiatique et semblent être à la pointe de la technologie".
Toutefois, a-t-elle mis en garde, l'utilisation massive d'internet ne signifie pas que le succès est obligatoirement au rendez-vous.
"Une bonne campagne en 2008 ne devra pas seulement reposer sur la technologie. Elle devra s'appuyer sur l'ensemble des médias, ne pas négliger les réunions traditionnelles afin de toucher les gens", a ajouté Mme Germany." AFP
D'autant plus que certains Etats américains ont déjà mis en place des systèmes de vote électroniques, pour éviter les cafouillages des dépouillements lors de précédents scrutins ( les trouilloteuses).
Le web est indispensable dans le cadre d'une campagne nationale et l'organisation d'un débat sur des grands enjeux de société.
Néanmoins la stratégie doit encore s'appuyer sur plusieurs supports dec communication, et il demeure un fort attachement à la notion d'onction et de sacre par les meetings et les grands shows.
Je ne sais pas si le fait de se lancer un an à l'avance soit profitable aux candidats, car un effet de lassitude peut jouer
Rédigé par : Fred | 24 janvier 2007 à 10:53