Un médecin indo-américain a intenté un procès à des amis de longue date. Motif : la jeune fille qu’ils ont proposé de donner en mariage à son fils est “laide”. Le Dr Vijai Pandey réclame 200 000 dollars de dommages et intérêts pour “préjudice moral”. L’affaire a été portée devant le tribunal de Belchertown, dans le Massachusetts.
Humeur: J'hallucine!
Le Dr Pandey a fait la connaissance de Lallan et Kanti Giri en 1979, quand ils se sont installés à Amherst. Les Giri vivaient dans des conditions “très modestes”. Le Dr Pandey possède une “grande maison avec piscine, une Lincoln, etc.”, et ils l’appelaient “Bhagwan” (Dieu, en hindi) en signe de respect [une marque de déférence totalement inhabituelle].
Ils venaient souvent chez lui à l’improviste. Lors d’une de ces visites, les Giri proposèrent de donner leur nièce, Savita Giri, en mariage à Pranjul, son plus jeune fils. Le Dr Pandey et Lalita, sa femme, déclarèrent au couple que leur fils était “un très bel homme”. Pranjul, 37 ans, avait “le teint clair, bon caractère” et “parlait anglais”. Savita possédait-elle les mêmes qualités ? Les Giri leur assurèrent que oui, nous a affirmé le Dr Pandey au cours d’un entretien.
Le couple donna aux Pandey une photographie de leur fille – mais, selon le médecin, le cliché ne permettait pas de se faire une idée du teint ni de la beauté de la jeune fille. Les Pandey dépensèrent des fortunes pour appeler en Inde et parler avec Savita, sa mère et sa sœur, et ils envoyèrent de l’argent pour le passeport de la jeune fille afin qu’elle puisse venir aux Etats-Unis après son mariage.
En août 2003, Pranjul, sa mère et Pamila, sa sœur, se rendirent à New Delhi pour rencontrer Savita et sa famille. “Quand Lalita, Pranjul et Pamila ont vu Savita pour la première fois à New Delhi, ils ont été horrifiés : elle était laide, elle avait le teint sombre et de vilaines dents protubérantes, et ne savait pas parler anglais, si bien que la conversation était impossible”, écrit le Dr Pandey dans sa déposition.
Il accuse les Giri de lui avoir causé délibérément un préjudice moral. La plainte conclut en affirmant que “les actes et la conduite des accusés” ont provoqué chez le Dr Pandey “une détresse émotionnelle qui se traduit notamment par des souffrances mentales, des crises d’angoisse, des peurs, des insomnies, de l’anxiété, de la dépression”.
“Ce genre de chose arrive tout le temps en Inde”, soupire le Dr Pandey. Il a saisi la justice pour que “d’autres ne commettent pas les mêmes erreurs” que lui. Les Giri, qui vivent désormais dans le Maryland, n’ont pas présenté de conclusions en réponse. “La cour en a pris acte et procédera à une estimation du préjudice”, confie le Dr Pandey. Pranjul, quant à lui, n’a pas renoncé à trouver une épouse. “Mon fils continue à chercher, mais il faut être prudent. C’est incroyable, tout ce qui se passe.” CI
Le procès est mérité, c'est tout à fait normal !
Rédigé par : Calvin | 10 janvier 2007 à 17:39
franchement ils poussent le bouchon un peu trop loin "maurice"...
De là à faire "des crises d’angoisse, avoir des peurs, des insomnies, de l’anxiété, de la dépression" il ne faut pas exagérer non plus!!
Rédigé par : moi | 10 janvier 2007 à 17:51
C'est horrible comme procès! De toute façon c'est bien connu... la beaué vient de l'intérieur!
Rédigé par : Alÿn | 10 janvier 2007 à 22:33