Les mimiques des Parisiens, réputés pour leur "arrogance", n'ont plus de secrets pour les Anglais: une campagne publicitaire leur livre le mode d'emploi pour dire "bof", montrer qu'ils ont "les boules" ou signifier à quelqu'un de "fermer sa boîte à camembert". "Ressortez votre lèvre inférieure et haussez vos sourcils en même temps que vos épaules" ("gallic shrug"), tout en prononçant, de manière nonchalante, le mot "bof", et vous n'avez plus rien à envier aux Parisiens, explique le site internet de la campagne (www.cestsoparis.com).
Humeur: Savent plus quoi inventer... S'ennuient tant que ça?
Permettre aux Anglais de décrypter les gestes des Parisiens et pouvoir les reproduire pour "ne pas passer pour des touristes" et se "mêler à la foule" de la capitale française, tels sont les objectifs de cette campagne lancée par le Comité régional du tourisme Ile-de-France.
Le site internet connaît un franc succès auprès des Britanniques, avec 40.000 visites et 140.000 pages consultées depuis son lancement le 4 décembre. D'autant qu'ils peuvent gagner un week-end à Paris s'ils remportent un concours de photos imitant les gestes de leurs voisins outre-Manche.
Cette campagne de pub passionne les journaux britanniques: The Times et le Daily Telegraph ont publié jeudi des photos de jeunes gens en train de mimer les attitudes "parisiennes", telles que "camembert" (shut up!), "ras-le-bol" (fed up) ou encore "la moue" (the pout).
The Times est allé jusqu'à publier une photo de Jacques Chirac, invitant les "débutants à s'entraîner" en regardant ses voeux télévisés pour le Nouvel An, un "cours de maître" en matière de langage corporel.
Si, selon la presse britannique, cette campagne n'effacera pas la mauvaise réputation des Parisiens, elle permettra aux Anglais de décoder leurs gestes. Le Daily Telegraph invite ses lecteurs à donner leur "avis sur les Français et leurs gestes" sur son site internet.
"Notre objectif est de démontrer aux Anglais, qui nous taxent souvent d'arrogants, que nous sommes capables de tourner en dérision nos propres mimiques, voire faire preuve d'humour britannique", a expliqué Jean-Pierre Blat, directeur du Comité régional du tourisme Ile-de-France.
Une campagne qui a été motivée par une légère désaffection en 2005 des touristes britanniques en Ile-de-France, dont le nombre a baissé de 0,9% à 3,21 millions. La région se bat en effet contre une concurrence accrue des destinations à bas prix en Europe de l'Est.
Si la campagne d'affichage dans les rues de Londres, organisée par l'agence de pub britannique BDDP, arrive à son terme, le concours sur internet continue tout le mois de janvier.
Les "modèles" de gestes y abondent, livrant aux Londoniens réputés impassibles une description minutieuse permettant de "faire la moue": "prenez un air las, pincez vos lèvres, puis secouez lentement la tête".
Autre conseil pour les Anglais désireux de se glisser dans la peau des Parisiens: pour exprimer qu'ils "ont les boules", il suffit de "tenir deux balles de tennis imaginaires dans chaque main" et de les poser à hauteur du cou.
Une nouvelle vague de publicité sera lancée au printemps, axée sur des événements sportifs, comme la Coupe du monde de rugby 2007 cet automne en France et le Tour de France qui s'élancera de Londres cet été.
"La Coupe du Monde du Rugby va attirer un très grand nombre d'Anglais, et à l'inverse, j'espère que les Parisiens iront massivement en Angleterre en 2012, pour les Jeux olympiques", a commenté M. Blat.
Histoire de faire oublier, poursuit-il, "l'image d'arrogance absolue que nous avons donnée lorsque nous avons été écartés de l'organisation des JO", au profit des Anglais ... AFP
c'est vraiment drôle, continuez à nous faire rire!!!!
Rédigé par : aristote | 08 janvier 2007 à 17:52
Excellemment bien fait, à voir !
Rédigé par : Hiro | 08 janvier 2007 à 18:40