"Baleinier en détresse en Antarctique: la Nouvelle-Zélande met le Japon en garde"
"La Première ministre néo-zélandaise Helen Clark a averti lundi le Japon que le monde ne lui pardonnerait pas si un de ses baleiniers en détresse au large de l'Antarctique provoquait une marée noire.
Le Nisshin Maru a perdu ses moyens de propulsion après un incendie qui a fait un mort, jeudi. L'organisation écologiste Greenpeace, qui traque la flotte nippone afin de protester contre la chasse aux cétacés, a offert de remorquer le baleinier, mais les Japonais refusent, qualifiant les membres de l'association de "terroristes".
Le navire transporte plus de 1,3 million de litres de fioul et se trouve à une centaine de kilomètre de la plus importante colonie mondiale de manchots Adélie.
La flotte baleinière assure cependant qu'il est "prématuré" de parler de risques de marée noire.
"Ils feraient mieux d'avoir raison car personne ne leur pardonnerait une catastrophe écologique qui provoquerait d'importants dégâts à cette région immaculée", a déclaré Mme Clark, dont le pays est un des plus fervents opposants à la chasse à la baleine.
Un porte-parole du centre de coordination des secours néo-zélandais, Steve Corbett, a estimé que le risque de marée noire était "relativement faible", soulignant que des réparations avaient lieu sur le navire afin de remettre en marche les moteurs.
Une porte-parole de Greenpeace, Sara Holden, a cependant averti qu'un important morceau de banquise s'approchait du navire." AFP
Commentaires