"la grève des des bàttu" d'Aminata Sow Fall
"Un bàttu est une petite écuelle, un petit récipient que tend un mendiant pour recevoir les piécettes des miséricordieux. Pour des milliers d’hommes et de femmes réduits à l’infirmité, le bàttu est la seule source de revenu. (...)
La grève des bàttu est donc d’abord un livre qui traite d’un problème de société fondamental, la place faite aux plus nécessiteux dans la société africaine contemporaine. Balayer la poussière sous le tapis est une pratique canonisée sur le continent: au lieu de se pencher sur les causes génératrices de la mendicité, on assiste plutôt ici à la stigmatisation, puis à la déshumanisation de l’individu, qui finit d’ailleurs par avoir l’effet contraire: convaincre les mendiants de leur humanité.
Mais Aminata Sow Fall campe aussi d’autres problématiques particulièrement intéressantes, telles que les dérives du système maraboutique, la polygamie, et la corruption dans l’administration. Globalement, à travers le récit, elle éclaire certains travers intrinsèques de la société africaine comme les systèmes de castes, ainsi que les conséquences néfastes que peut avoir ce biais qui devient peu à peu le standard en Afrique, et qui consiste à placer le matériel avant l’Homme.
Preselectionné en 1979 pour le prestigieux Prix Goncourt, La grève des bàttu est aujourd’hui un classique de la littérature africaine, l’oeuvre la plus importante d’une des femmes les plus respectées dans le monde des lettres africaines. Une très belle page sur la dignité et la condition humaine dans l’Afrique d’aujourd’hui." Par Yanne CK dans Grioo.com
Commentaires