La Corée du Sud élabore un code éthique pour les robots, indique The Seoul Times. Le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie a annoncé la publication d’une charte des relations humains-robots destinée aux concepteurs d’humanoïdes. Ce code de déontologie s’inspirera des règles édictées en 1942 par l’auteur de science-fiction Isaac Asimov, à savoir :
La réalité rejoint la fiction... Attention aux retournements de situation déjà connus des films de science-fiction...
1. Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni permettre qu’on porte atteinte à l’intégrité d’un humain ;
2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ;
3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
La Corée du Sud a l’un des taux de natalité les plus bas du monde. Le gouvernement compte sur les humanoïdes pour prêter main-forte à la population. Les créatures artificielles feront office de femmes de ménage, d’infirmières ou de pompiers. Des robots chirurgiens devraient officier en 2018, rapporte le The Korea Herald. A l’automne dernier, le gouvernement a présenté un robot chargé de patrouiller à la frontière avec la Corée du Nord. Des centaines d’humanoïdes sentinelles créés par Samsung pourraient remplacer les conscrits. Et faire, au besoin, cracher leur grosse mitraillette – n’en déplaise à feu Isaac Asimov. CI
La réalité rejoint la fiction... ce qui est dingue c'est qu'ils se sont inspirés de romans et de films SF pour établir cette charte.
Rédigé par : Calvin | 20 mars 2007 à 17:04