"Bouddha et Vishnou célèbrent au Grand Palais l'Age d'or de l'Inde gupta"
"Entre les IVe et VIe siècles, Bouddha et Vishnou cohabitaient harmonieusement dans "l'Empire des Gupta"... du 4 avril au 25 juin 2007, ils sont réunis au Grand Palais, à Paris, et révèlent au grand public l'art oecuménique et épuré de cet "Age d'or de l'Inde classique".
Cette exposition est la première manifestation exclusivement dédiée à l'art de l'Inde gupta organisée en Europe, "grâce aux rapports harmonieux nourris depuis des années entre les musées indiens et le Musée national des Arts asiatiques-Guimet", précise à l'AFP son conservateur en chef Amina Okada, l'un des deux commissaires de l'exposition. (...)
Cet âge d'or, "moment de grâce et d'équilibre dans la civilisation indienne", selon Amina Okada et Thierry Zéphir, vit s'épanouir dans toute l'Inde septentrionale, les sciences, la littérature et la pensée religieuse.
Les empereurs Gupta firent ainsi cohabiter les religions bouddhique et brahmanique avec le culte de Vishnou dont ils étaient de fervents adorateurs.
L'exposition distingue dans cette collection oecuménique, les deux grands foyers artistiques de l'empire, que furent Mathura, pour son grès rose ou rouge, et Sarnath (lieu du premier sermon de Bouddha,ndlr), pour son grès beige, à travers un ensemble rare de Bouddhas assis ou debout, prêchant ou méditant les yeux mi clos, ou encore de Vishnous altiers, parés de pendeloques et de tiares.
Des reliefs narratifs en terre cuite illustrent aussi des épisodes-clés de la grande épopée du Ramayana, texte majeur de l'hindouisme. (...)
(L'Age d'Or de l'Inde classique - l'Empire des Gupta. du 4 avril au 25 juin 2007. Galeries nationales du Grand Palais. Tous les jours sauf le mardi de 10H00 à 20H00 et le mercredi de 10H00 à 22H00. Prix d'entrée : 10 euros - Tarif réduit: 8 euros.)" AFP
Commentaires