"Mafia sicilienne: processions en capuchons autorisées à Corleone pour Pâques"
"Les processions en capuchons pour Pâques, interdites à Corleone depuis 40 ans pour ne pas risquer que des mafieux ne se tirent dessus le visage masqué, ont été de nouveau autorisées dans le village sicilien qui a vu naître les derniers grands chefs de Cosa Nostra.
"Le préfet de Palerme a accepté notre demande. C'est un beau signal, une reconnaissance du chemin parcouru vers la légalité", a déclaré à l'AFP le maire de Corleone, Nicolo Nicolosi.
L'interdiction de défiler le visage masqué avait été décidé il y a une quarantaine d'années à la suite d'une fusillade qui avait fait des morts lors d'un mardi gras, a raconté le maire du bourg de 12.000 habitants.
"Trop dangereux, les tueurs se déguisent en membres de confréries pour tuer leurs rivaux", écrivait ainsi un préfet de police pour justifier l'interdit.
Situé à une trentaine de km au sud de Palerme, Corleone est célèbre dans le monde entier.
Le village a donné un nom à la famille des "Corléonais" dans la trilogie "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, mais a aussi vu naître les derniers grands chefs de Cosa Nostra, de Luciano Liggio, mort en 1993, à Toto Riina, arrêté la même année, en passant par Bernardo Provenzano, arrêté en avril 2006 après avoir échappé à la police pendant 43 ans.
La levée de l'interdiction avait été réclamée par le maire de Corleone, l'église et les confréries de cette localité après l'arrestation de Provenzano.
"Nous avons estimé que ce serait une façon de redonner confiance à la population de Corleone. Nous continuerons à être vigilants mais Corleone n'est plus le fief des parrains", a commenté le préfet de police de Palerme Giuseppe Caruso, cité par La Repubblica." AFP
Commentaires