Des équipes américaines et mexicaines de volley-ball se sont renvoyé la balle par-dessus la clôture séparant leurs pays samedi, chacune jouant donc à domicile lors de festivités communes organisées de part et d'autre d'une frontière de 3.200 km. Les habitants des deux villes de Naco, l'une en territoire américain, en Arizona, l'autre au Mexique, dans l'Etat de Sonora, organisent des fêtes binationales depuis 1979. Les organisateurs estiment que le volley transfrontalier est unique en son genre, un côté bon enfant qui contraste avec les tensions habituelles dans la zone frontière où patrouille incessamment la police anti-immigration américaine.
"Pour nous, cela revient à célébrer l'union de nos pays", a déclaré le maire mexicain de Naco, José Lorenzo Villegas. "Ce qui est atypique, c'est que les Mexicains aussi bien que les Américains jouent à domicile avec la clôture en guise de filet."
La frontière américano-mexicaine enregistre le plus grand trafic légal ou illégal du monde.
L'homme-canon David Smith avait fait parler de lui, il y a deux ans, en franchissant la frontière par les airs entre une plage de Tijuana et le côté californien de la frontière. Reuters
Je trouve cette idée très bonne.
Rédigé par : Calvin | 16 avril 2007 à 20:34