"Italie: jouer à l'homme-araignée pourrait devenir une réalité d'ici 10 ans
Les performances de l'homme-araignée "Spiderman" pourraient devenir accessibles au commun des mortels d'ici dix ans selon des chercheurs italiens qui travaillent sur un projet de combinaison à la texture adhérente inspirée du gecko, ce petit lézard roi de l'escalade. (...)"
"Les coussinets placés sous les pattes du gecko sont recouverts de "setae", des poils microscopiques qui lui offrent une adhérence très élevée sur divers supports pour l'aider à se fixer ou à se déplacer.
"Un des problèmes qui se pose est le contrôle de l'adhésion, parce que rester attaché à une paroi n'est pas difficile, il suffit de se coller avec de la superglue, mais ensuite comment se décoller puis se recoller à nouveau?" (...)
"Autre élément non négligeable, l'auto-nettoyage du système car une matière adhésive qui se salit aussitôt ne peut évidemment pas avoir un usage dans le temps. Un gecko qui marche dans le sable doit ainsi se nettoyer les pattes au bout de quelques pas. Nous étudions par exemple les feuilles de lotus qui sont auto-nettoyantes", poursuit le chercheur.
Selon Nicola Pugno, "potentiellement, une combinaison de ce genre pourrait être réalisée d'ici dix ans, mais peuvent surgir des problèmes auxquels nous n'aurions pas pensé"." AFP
Commentaires