Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé mardi avoir adopté un schéma définissant les étapes d'extension de la couverture de la télévision numérique terrestre. "Ce schéma permettra d'atteindre l'objectif fixé par la loi (de mars 2007, NDLR) d'une couverture de 95% de la population métropolitaine à la fin 2011, tout en garantissant un minimum de 91% de la population pour chaque département", explique le CSA dans un communiqué.
Ce planning "assurera ainsi une desserte homogène de l'ensemble de la métropole, en évitant toute "fracture numérique" territoriale", ajoute la haute autorité audiovisuelle.
D'ici la fin 2007, l'objectif de 85% de couverture de la TNT sera atteint avec la mise en service, fin octobre, des émetteurs des villes suivantes: Mulhouse, Strasbourg, Forbach, Metz, Nancy, Sarrebourg et Verdun, et, avant la fin décembre, des émetteurs d'Abbeville, Amiens, Boulogne-sur-Mer, Cluses, Dunkerque, Gex-Vesancy, Hirson, Lille-Bouvigny, Longwy, Maubeuge, Mézières et Valenciennes.
Fin 2008, l'objectif national est de 89% de la population métropolitaine. Il est de 92% pour fin 2009, 93% pour fin 2010 puis 95% pour fin 2011, détaille le CSA.
Il arrêtera fin juillet une liste de plus de 250 zones prioritaires pour 2008 et "sera particulièrement attentif aux modalités d'extension de la TNT dans les collectivités d'outre-mer", précise-t-il.
La loi de mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur concerne l'extinction de la diffusion hertzienne analogique, qui doit prendre fin au plus tard le 30 novembre 2011. AFP
Commentaires