Pour la sixième année consécutive la capitale prendra des airs de station balnéaire du 20 juillet au 19 août, avec comme principale nouveauté de Paris Plages 2007 l'installation d'une base nautique sur le bassin de la Villette.
Depuis 2002, cette opération estivale et gratuite a fait des émules à Dijon et Lille notamment, mais aussi à l'étranger (Berlin, Bruxelles, Tokyo, etc.).
Barques, pédalos, optimistes, avirons, canoë-kayaks: les sports d'eau sont à l'honneur sur 5.000 m2, tandis qu'à bord d'une péniche du quai de Seine, une exposition est consacrée au thème de l'eau.
De nombreuses attractions sont prévues pour les enfants, dont un sous-marin enfoui dans le sable...
De 8H00 à minuit, parisiens, franciliens et touristes pourront aussi se donner rendez-vous sur le site "historique" qui étend de nouveau ses 3 km de "plages" aménagées entre le pont des Arts et le pont de Sully, en plein centre de la capitale.
Les adeptes du "farniente" retrouveront les trois plages de la voie Georges Pompidou (une de caillebotis, une d'herbe et une autre de sable fin) et leur "bassin de baignade". Fontaines à eau et brumisateurs jalonneront cette fois encore le parcours.
Principale innovation d'un lieu d'abord dédié aux activités de plein air (roller, taï-chi, escalade, pétanque...): l'hommage rendu au ballon ovale, à quelques semaines de la Coupe du monde de rugby.
Sur le parvis de l'Hôtel de ville recouvert pour l'occasion de sable, il sera ainsi possible de s'initier à ce sport sur un terrain de "beach-rugby" (rugby de plage).
Les vendredis et samedis soirs, le festival Fnacindétendances offrira des concerts gratuits de rock, world ou chanson française. Aaron, Wax Tailor et Tété sont notamment annoncés.
Les amateurs pourront également prendre un bain de soleil dans le quartier de Bercy-Tolbiac (XIIIe), au pied de la Bibliothèque François Mitterrand, comme en 2006 où Paris Plages avait gagné pour la première fois la rive gauche.
Dans ce "Paris du futur" - selon l'expression de M. Delanoë - transats et parasols accueilleront les visiteurs sur plus d'un kilomètre, à côté de la piscine municipale flottante "Joséphine Baker" (25 m de long).
Comme sur le site Georges Pompidou, les internautes pourront profiter de connexions wifi gratuites.
Le budget de l'opération s'élève cette année à 2,4 millions d'euros (contre 2,2 en 2006), dont 1 million incombant à la Ville (900.000 l'an dernier), le reste provenant de l'apport de partenaires.
Paris Plages avait accueilli quelque 3,8 millions de visiteurs en 2006 (marquée par une météo maussade) et en 2005, et un peu plus de trois millions l'année précédente. Avec son kilomètre de quais, le bassin de la Villette (XIXe arrondissement), depuis la Rotonde de Ledoux jusqu'aux anciens Magasins généraux, devient le troisième site de l'événement et se transforme en "une véritable base nautique", selon la mairie.
Commentaires