"Après le service de Neuf Cegetel, le site Deezer.com propose de la musique illimitée et légale.
Depuis une semaine, le net français n’a qu’une idée en tête : la musique illimitée. Fournisseurs d’accès et sites web semblent s’être donnés le mot, tant la coïncidence est belle. En quelques joueurs, les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI), ainsi qu’un site web français, ont annoncé des offres d’écoute de musique illimitée et gratuite. Premier à tirer : Neuf Cegetel, en fin de semaine dernière(...)
Le FAI a annoncé la mise en place d’une offre de « musique illimitée » en partenariat avec la major Universal. En clair, les abonnés à Neuf ont accès, pour toute la durée de leur abonnement et sans surcoût, à tout le catalogue d’Universal. Tout ? Oui mais attention, avec un gros bémol : les abonnés doivent choisir un genre musical (pop, rock, variété, r’n’b...) et s’y tenir à vie. Et les morceaux téléchargés sont protégés par des verrous numériques, qui rendent impossible leur écoute sur Mac et qui limitent l’utilisation du service à trois PC. A la fin de l’abonnement à Neuf Cegetel, tous les morceaux téléchargés deviendront illisibles. De la musique illimitée, donc, mais avec un fil à la patte.
Le leader Orange n’a pas tardé à réagir, en annonçant le lancement début 2008 d’une offre similaire. Mais hier, un nouvel acteur est venu chambouler tout ça. Le site web français Deezer, ex-Blogmusik.net, a annoncé la signature d’un accord avec la SACEM (la Société des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique). Selon les termes de ce contrat, Deezer peut diffuser sur le web, contre rémunérations aux ayants droits, tout morceau de musique sans aucune limitation. De quoi faire verdir Neuf Cegetel. Le catalogue de Deezer, qui contient pour l’instant 250 000 titres, est encore limité, mais les internautes ont la possibilité d’y ajouter eux-mêmes des morceaux à partager. Le tout très légalement. Une petite révolution pour un secteur où ce genre de pratique était encore récemment considéré comme du piratage.
Le téléchargement de musique reste impossible dans Deezer, mais l’écoute fonctionne sur toute machine équipée du logiciel Flash (quasiment de série sur le web) et ce quel que soit le fournisseur d’accès. Ce qui n’a pas empêché Free d’annoncer ce matin le lancement de « son service de musique illimitée » avec Deezer. En fait, le FAI a simplement mis sur son portail un lien vers le site de musique, qui marche tout aussi bien partout ailleurs. Chez Free, on dit avoir apprécié « le côté légal et gratuit et la richesse du catalogue », mais aussi l’aspect « révolutionnaire » de Deezer, ce qui explique cette « mise en avant ». Cela ressemble surtout à une tentative de concurrencer Neuf Cegetel à bon compte." "Ecrans".
Commentaires