On l'imaginait couler des jours heureux avec Minerva, la directrice adjointe de Poudlard, ou avec un autre professeur extravagant comme Miss Trelawney, et puis la nouvelle s'est propagée comme une traînée de poudre : le directeur de l'école des sorciers, Albus Dumbledore, est homosexuel. La rumeur, qui courait depuis plusieurs jours dans les forums et autres blogs de fans, a été confirmée par l'auteur d'Harry Potter herself.
Le samedi 20 Octobre, lors d'une tournée de lecture à New-York au Carnegie Hall , J.K Rowling a répondu à la question d'un petit garçon concernant les amours de Dumbledore ainsi :
"Pour être franche, j'ai toujours pensé que Dumbledore était homosexuel." Elle a ensuite expliqué que Dumbledore était tombé amoureux du sorcier Gellert Grindelwald après l'avoir combattu.
«L'amour peut rendre aveugle» a-t-elle commencé. Malheureusement, Albus est sorti de cette relation détruit. J.K. Rowling considère qu'il s'agit de sa grande tragédie. Le robuste directeur de Poudlard ne tentera pas d'autres expériences sentimentales. Réagissant à cette nouvelle, des activistes LGBT au Royaume-Unis ont regretté que cet élément soit demeuré très implicite dans la saga Harry Potter. De son côté, l'auteur explique les tendances d'Albus Dumbledore dans la droite lignée du roman, "un "plaidoyer en faveur de la tolérance" qui incite "à s'interroger sur l'autorité".
Rappelons pour les fans français fâchés avec la langue de Shakespeare que le dernier tome de ce succès mondial, "Harry Potter et les reliques de la mort", sort dans les librairies le 26 Octobre. Plus que quatre jours !
Commentaires