Une semaine riche en exploits sportifs vient de se terminer. Après l’hallucinant match remporté par l’OM face aux Reds de Liverpool, le XV de France nous a régalé samedi soir à Cardiff. Les All Blacks, vêtus de gris après une guerre des maillots en interne, n’ont pas trouvé la solution face à des Français incroyables en deuxième mi-temps. Et pourtant, Dieu qu’ils étaient mal partis !
Menés 13 à 3 à la pause, le XV est condamné à un exploit. Première révolte, ils réussissent à marquer leur premier essai, mais patatras ! Les Blacks reprennent la main en marquant un essai aux forceps. On y croit plus. Mais les entrées de Chabal et Michalak changent la donne. Le deuxième, inspiré, s’échappe à la 69ème minute sur 30 mètrespour offrir à Jauzion l’essai de la délivrance. Transformé, il permet de mener 20 à 18. Si la finest heureuse, elle aurait pu être catastrophique si un essai ou même une pénalité avait été inscrit(e).
Etre encore plus fort en défense (notamment dans les attaques répétées au ras du sol façon Argentine) et surtout meilleurs en touche, c’est l’objectif des Bleus dans les prochains jours. Après la belle fête de samedi soir, il faut revenir les crampons sur terre. Le XV de la Rose, encore champion du monde, alignera de nouveau le terrible Wilkinson au Stade de France. Si les All Blacks ont vu revenir les fantômes de 99 face à la France, attention à ceux de 2003, où sous une pluie battante, les Bleus s’étaient piteusement inclinés en demi-finale ! Les Anglais, comme la France, ont repris leurs couleurs. Leur victoire face aux Australiens est également un exploit !
La tactique pour les battre ? Faire craquer leur Zidane du Rugby, Jonny Wilkinson, le meilleur réalisateur de l’histoire de la Coupe du monde avec 234 points à son actif. Durant cette Coupe 2007, le célèbre anglais s’est montré plutôt irrégulier. Sera-t-il au rendez-vous à son meilleur niveau ? En tout cas, rien n’est gagné ! Le match contre l’Angleterre semble même plus compliqué que celui contre les All Blacks, qui couraient après leur premier titre depuis 20ans. Un peu comme Roger Federer à Roland-Garros, il leur faudra encore patienter avant de tutoyer les étoiles.
Commentaires