Fred Chichin, guitariste des Rita Mitsouko, nous a quitté mercredi, emporté par un cancer fulgurant à l’âge de 53 ans. Partenaire à la vie comme à la scène de Catherine Ringer, Fred Chinchin était l’âme du groupe.
Le duo fonctionnait en partie grâce au contraste entre les deux personnes. Une diva déjantée à la voix puissante et pleine de folie, terminant parfois ses chansons par de fausses notes largement populaires auprès des fans. Fred Chichin, un chérubin à tête destroy, reconnaissable par sa fine moustache.
Leur rencontre est pourtant banale. En 1979, ils font connaissances lors du spectacle "Flash rouge". Peu après, ils décident de créer un groupe appelé les Spratz, avant d'opter pour leur nom de scène Les Rita Mitsouko.
Depuis leurs débuts en 1979, le style musical du groupe rompt largement avec les groupes de rock français des années 80. Des hits qui mêlent des influences rock, funk, punk, ska, sud-américaines, ainsi qu'un solide sens de l'humour. Leur premier succès a lieu, en 1986, avec leur deuxième album, "The No Comprendo".
La ministre de la Culture, Christine Albanel, a rendu hommage au "créateur d'un univers musical d'une grande originalité", et le député socialiste Jack Lang, a salué dans les Rita "un des groupes de rock les plus décapants de ces vingt dernières années".
Commentaires