La soirée télé du vendredi ne serait pas ce qu’elle est sans le traditionnel « prime » de la Star Ac’ épisode 7. Comme d’habitude, des chanteurs bien de chez nous, souvent légèrement has-been, vont côtoyer de grandes stars pour la plupart américaines. Des Rihanna et autres Kylie Minogue qui vont serrer les dents pendant des heures puis sortir un : « Yeah !! She was unbelievable !! » à la suite d’un duo complètement foiré. Alors pourquoi on continue à regarder la Star Ac’ ?
Le programme est indissociable d’un certain animateur grec qui se donne corps et âme au château de Dammarie-lès-Lys pendant 4 mois. Un hommage mérité s’impose envers Nikos Aliagas et ses mythiques répliques du type « alors ce soir Lucie n’a pas le droit à l’erreur, elle est tout près de la porte, ça doit être dur…pas trop stressée ? » ou ses vaines tentatives pour soutirer trois mots compréhensibles à 50 Cent. Avec lui, l’ennui n’est pas de mise et le ridicule ne tue pas. En fait, Nikos agace au début, mais il verse tellement dans l’exagération, façon animateur américain qui veut « faire le show » (sa réplique préférée), qu’il en devient attachant. A l’image de Raphaëlle Ricci et ses incontournables débriefings du dimanche, il a su imposer un style de loser magnifique, peut-être bien malgré lui.
Avec cette saison, la Star Academy a fait le pari de la jeunesse et de la spontanéité. Ca donne quoi ? Au hasard, un Sevan qui se jette aux pieds de Raphaëlle Ricci (directrice par intérim) pendant un direct en criant « Frappe-moi, vas-y, j’aime ça et je le mérite ! », ou une Noémie qui avoue se foutre royalement de la misère dans le monde, et d’ailleurs de tout ce qui ne la concerne pas ! La malheureuse a bien tenté de se rattraper, mais son immense égo avait déjà agacé la France « Star Académicienne » qui l’a huée sans ménagement lors d’un « prime » mémorable. L’une des dernières grandes gueules de cette promo, l’inénarrable Sevan, est d’ailleurs en danger cette semaine. Nominé avec Antoine et Claire-Marie, le rappeur s’est surtout distingué grâce à ses talents d’humoriste (il a même chopé un peu « le melon » ces temps-ci), à la manière d’un Jean-Pascal sauce 2007. D’ailleurs, cette promotion possède-t-elle plus de talent que les autres, comme nous l’avait seriné TF1?
Certains candidats tels que la singulière Maureen, Quentin (gros potentiel de chanteur à minettes) ou la rockeuse Lucie méritent le détour. D’autres comme Jérémy, qui présente ce soir sa chanson « Mécanique » proposent des possibles tubes en puissance. Et puis, si on regarde la Star Ac’, c’est aussi parce que l’enfant malmené par ses profs sommeille toujours en nous. Que celui ou celle qui n’a jamais commenté les notes du jury avec ses ami(e)s ou son homme réquisitionné pour l’occasion jette la première pierre ! Duos inattendus (Pierre Perret et Bertrand pour « Le Zizi » ce soir !), ratés en direct, mais aussi parfois bonnes surprises (Maureen et Alicia Keys sur le dernier prime) et drame de la séparation pour le clou du spectacle, la Star Ac’ fait toujours recette. Avouez que c’est la seule émission qui peut se permettre d’inviter Sylvie Vartan, Cyril Cinélu et Pierre Perret en tête d’affiche un samedi soir sans trop s’inquiéter côté audience (attention à NCIS tout de même). La magie de la Star Ac’…
Commentaires