Vous connaissez la série anglaise Skins diffusée sur Canal Plus ? Crue, elle évoque le quotidien de neuf adolescents obnubilés par le sexe. Depuis son apparition outre-Manche en janvier 2007, Skins a fait des petits et les séries qui abordent le sujet sans tabou deviennent légion.
Créé par Bryan Esley et Jamie Brittain, Skins a choisi de donner un coup de vieux à ses prédécesseurs. Finis les amourettes sucrées et les bisous timides, Skins balaie la frustration de la jeunesse bristolienne entre sexe, drogues et expériences diverses à travers neuf épisodes. Une recette qui fonctionne : la série a réalisé la meilleure audience pour une série de l'histoire de Channel 4 avec 1,4 million de téléspectateurs. Une saison 2 arrivera prochainement.
L'expérience Skins a vite été imitée par ITV2 qui a accueilli sur son antenne Secret Diary of a Call Girl en septembre dernier. Cette fiction de huit épisodes de trente minutes emmenait le téléspectateur dans les tréfonds de la double vie d'une professionnelle de la nuit. Là aussi le succès a été au rendez-vous. Deux millions de curieux ont suivi le premier épisode de la série, soit le record d'audience de la chaîne pour une création originale.
La vague du sexe à la télé a depuis dépassé les frontières britanniques. Jusqu'ici survolé dans des séries comme Sex and the City ou Nip/tuck, les Etats-Unis s'y sont mis de plain-pied, mais toujours sur les chaînes du câble. HBO a fait sensation à la rentrée avec Tell Me You Love Me, une série où le sexe est le sujet principal. Elle explore l'intimité de trois couples très différents qui suivent une thérapie chez une psychologue.
Showtime s'est aussi laissée séduire avec Californication. Outre le jeu de mots de son titre, elle traite de la sexualité comme source d'inspiration pour un écrivain dépressif incarnée par David Duchovny, ex-Fox Mulder d'X-Files. M6 a acheté pour 1,2 million d'euros les droits de la série qui devrait arriver sur la chaîne début 2008.
Car cette tendance arrive également en France. Les achats de séries étrangères de côté, les chaînes hexagonales développent leurs propres concepts. Arte prépare ainsi Xanadu, qui suivra l'histoire d'une famille à la tête d'un empire pornographique. Canal+ accueillera, elle, Hard. Ecrite et réalisée par Audrey Verney, cette comédie romantique de format 6x26 minutes aura pour héroïne Natacha Lindinger (Le Maître du Zodiaque). Elle incarnera Sophie, une mère au foyer qui reprend la société de production de films pornographiques de son mari après la mort de celui-ci. Xanadu et Hard arriveront sur les chaînes en 2008.
(Source : cosmopolitan.fr)
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