L’homme dérange, l’homme énerve, l’homme fait jaser mais dans le petit monde de rugby l’homme est respecté ! Bernard Laporte est tombé dans l’ovalie comme la famille Sponghero dans le cassoulet. Cet homme qui a même, fait rare pour un sélectionneur de rugby, une marionnette dans les fameux Guignols de l’info, est devenu en quelques années l’empêcheur de tourner en rond du rugby français.
Braillant dans les vestiaires sur les joueurs de l’équipe de France comme on braille sur un chien en train de pisser sur un canapé, traitant le public du stade de France « de public de merde », se passant de certains joueurs pour incompatibilité d’humeur mais toujours en respectant l’individu à son sens strict du terme. L’Equipe de France commence sa préparation pour la coupe du monde 2007 le 17 juin contre la Roumanie et se rendra en Afrique du sud le 24 juin pour un match contre les Bocks qui sent la poudre ! Le match contre les modestes roumains est plus là pour redonner un peut de couleurs a un adversaire historique de nos bleus, totalement dépassé par le rugby moderne et qui n’a sans doute pas attrapé le bon wagon comme su le faire l’Italie. Le second match quand a lui sera un véritable test contre une équipe de l’hémisphère sud qui jouera au même titre que la France, l’Angleterre, l’Australie et bien sur la Nouvelle Zélande le titre lors de la coupe du monde 2007. Les choix de Bernard Laporte ont une nouvelle fois soulevé des interrogations. Michalak voulait rester après une saison éprouvante au repos, il n’en est rien : il sera de la tournée même s’il ne devait jouer que le match contre l’Afrique du sud. Il est vrai que les bons ouvreurs se font rares et que Fred Michalak fait sans doute parti des meilleurs à son poste. Mais doit-on tirer sur la machine en sachant que le point faible du joueur toulousain est sans aucun doute le physique ? Le sélectionneur, tout comme son adjoint Jo Maso, connait assez bien le rugby pour penser qu'une défaite contre les bocks serait dommageable pour l'équipe de France à quelques mois de la coupe du monde. La seule véritable nouveauté dans cette équipe de France est l ‘apparition après deux ans d’absence du jeune pilier castrais David Attoub qui avait déjà connu la sélection lors d’une tournée en Amérique. L'équipe de France reste un mélange de jeunes joueurs et d’anciens grognards qui ne lâcheront pas le morceau chez les Bocks.
Composition :De Violiers (stade français) , Attoub (Castre), Mas (Perpignan), Ibanez (Wasps,Angleterre) Szarzewski (stade français), Pelous (Stade Toulousain, cap) Nallet (Castres),Thion (Biarritz) Betsen (Biarritz), Harinordoquy (Biarritz) Dusautoir (Biarritz), Martin (Stade français) Bonnaire (Bourgoin)
Arrières :Ychvilli (Biarritz) Mignoni (Clermont) Michalak stade toulousain) Traille (Biarritz) Jauzion (Stade toulousain) Clerc(stade toulousain) Castaignède (Saracens,ANG), Pointrenaud (Stade toulousain), J Laharrague (Perpignan).
Mikis Cerieix
Commentaires