Lionel Jospin sera “peut-être” candidat à l’investiture socialiste pour 2007. Annoncé hier sur TF1, ce retour semble faire plus plaisir à droite qu’à gauche.
Doucement mais sûrement, Lionel Jospin revient. C’est devenu évident hier soir après son passage au journal de 20h de TF1, qui a fait 42,6 % de part d’audience. “S’il apparaissait que je suis le mieux placé pour rassembler les socialistes, pour rassembler la gauche, pour rassembler le pays, pour assumer la charge de l’Etat, exercer la fonction présidentielle dans la situation difficile de la France d’aujourd’hui, et pour proposer aux Français des orientations pour sortir de la crise dans laquelle nous sommes, alors je me poserais la question.”
Beaucoup de conditions évoquées, et pourtant, le retour de Lionel Jospin sur le devant de la scène politique, s’il s’effectue par petites touches, semble désormais inéluctable. Lionel Jospin sera donc “peut-être” dans la course à l’Élysée. A droite, Nicolas Sarkozy, le patron de l’UMP, souhaite voir disparaître les coquetteries autour des ambitions présidentielles des uns et des autres. Le ministre de l’Intérieur semble d’ailleurs être le grand gagnant de ces derniers jours, car il paraît bien être le seul à avoir des ambitions présidentielles à l’UMP, si l’on en croit Dominique de Villepin. Le Premier ministre voit le retour de Jospin sur le devant de la scène d’un œil bienveillant. Il a estimé lors de sa conférence de presse mensuelle hier que “tous les talents” étaient “nécessaires” dans le jeu politique. Lionel Jospin est presque officiellement candidat à la candidature au PS. Un de plus. Pourtant, les éléphants se bousculent au portillon de l’Élysée. Laurent Fabius, Jack Lang, Ségolène Royal ou encore Dominique Strauss-Kahn voient donc entrer en lice un adversaire redouté dans la joute socialiste pour 2007.
DSK, d’ailleurs, doit être particulièrement irrité. Hier soir, il s’est fait voler la vedette. Les plus fidèles de ses militants étaient réunis hier soir dans le 11e arrondissement de Paris, pour le premier meeting de campagne du candidat déclaré à l’investiture socialiste. Si le discours du député du Val-d’Oise a été fréquemment interrompu au son de “Dominique président”, une tout autre sonorité est venue perturber la réunion. Celle, bien moins plaisante pour l’orateur du soir, des téléphones portables. Dès l’annonce faite par Lionel Jospin à Patrick Poivre d’Arvor, les SMS ont commencé à affluer vers le meeting de DSK, colportant la nouvelle. Son équipe a donc dû se fendre d’une réaction, et c’est Jean-Christophe Cambadélis qui y est allé de sa petite phrase. L’ancien Premier ministre “attend de voir s’il est en capacité de rassembler : en attendant, la campagne continue”, a déclaré un Cambadélis tentant de minimiser le retour de Jospin. Reste que Lionel Jospin confirme en actes qu’en 2002, son retrait de la vie politique n’était pas “définitif”.
Je le préfère largement à Sego!! Mais comme dit poivre d'arvor, c'était calculé depuis longtemps.
Rédigé par : Patou | 29 juin 2006 à 17:47
le débat au PS s'est élevé depuis hier. On va pouvoir parler sérieusement et on va enfin en finir avec les dérives idéologiques de Mme Zigzag
Rédigé par : gerard | 29 juin 2006 à 20:34
Je prèfère Jospin à Mme Royal Zigzag "un coup de volant à droite, un coup de volant à gauche". Elle lançe une ou deux boules puantes par semaines et puis elle court se planquer pour toucher au tiroir-caisse des sondages. J'ai une autre conception du débat démocratique.
Rédigé par : how | 29 juin 2006 à 20:58
C'est une bonne chose qu'il intervienne en ce moment, car même si je n'ai rien contre Ségolène Royal, je pense qu'il peut clairement faire avancer le débat à gauche.
Rédigé par : Tchika | 29 juin 2006 à 21:30