Togo-Suisse
Le Togo est éliminé ! Cette équipe qu’on annonçait prometteuse n’a pas su contrer la rigueur suisse et va sortir par la petite porte du Mondial. Une nouvelle fois, l’arbitrage est en cause, comme pour le match France-Corée (1-1) où l’arbitre n’a pas vu que le but de Patrick Vieira était parfaitement valable. Monsieur Amarilla, arbitre de la rencontre Togo-Suisse, n’a pas été bon et devrait peut-être penser à acquérir une jolie paire de “lorgnons double foyer”.
Il y avait un penalty évident sur le joueur togolais Adebayor, à la 35 minute, crocheté par notre ami suisse de l’OL, Müller, complètement dépassé par le joueur des Gunners. Les Eperviers togolais peuvent émettre des regrets sur cette Coupe du monde, avec plus d’expérience, et moins de problèmes d’argent (prime de participation non versée aux joueurs). Ils auraient peut-être fait douter la Corée et la Suisse. Mais comme souvent avec les équipes de football africaines, tout est réglé dans l’urgence, et cette histoire de primes non payées en est la preuve. Si de plus les arbitres leur compliquent la tâche, cela devient difficile voire impossible ! L’erreur est humaine, mais peut-on encore se le permettre dans le football, quand des sommes d’argent si énormes circulent? Le Mondial est entaché par des décisions arbitrales plus que discutables. Certains matchs se seraient terminés différemment si les hommes en noir étaient plus consciencieux !
Le Mondial allemand a le mérite de remettre la discussion sur l’arbitrage sur le tapis. Doit-on introduire la vidéo, ou des arbitres de touche en plus grand nombre? Il devient urgent d’y réfléchir, car l’image du football ne peut plus se satisfaire d’erreurs qui laisseraient planer des doutes sur l’honnêteté de l’homme qui dirige le jeu. Le football est devenu un spectacle grandiose et permanent, le rôle de l’arbitre est essentiel dans son déroulement, mais extrêmement lourd à porter. Pour leur faciliter la tâche, il serait plus sage de remettre tout en question et de ne plus faire la sourde oreille comme le fait la FIFA (Fédération internationale de football).
Mikis Cerieix
Commentaires