Que du bonheur, que du bonheur !”, s’est écrié Dominique de Villepin à la sortie du Conseil des ministres. Une joie nourrie par l’excellent résultat de l’équipe de France hier. L’euphorie semblait contaminer le reste de ses déclarations : “Dans la bataille pour l’emploi, nous espérons une autre bonne nouvelle dans les prochains jours”, a-t-il déclaré. Selon lui, les efforts du gouvernement devraient permettre au chômage de “passer sous la barre des 9 % dans les prochains mois”.
Ce matin, la jeunesse française mobilisait toutes les attentions. Lors de sa conférence de presse mensuelle, Dominique de Villepin a annoncé la création de 200 classes “relais” qui ouvriront à la rentrée 2006. L’idée : prendre en charge “de manière temporaire” des “élèves perturbateurs” grâce à des structures spécialisées qui seront dotées de 1 000 enseignants expérimentés, ainsi que de 3 000 assistants pédagogiques pour aider les enseignants les plus jeunes. Une proposition très proche de celles énoncées dans le projet de loi sur la délinquance que présentait ce matin Nicolas Sarkozy en Conseil des ministres. Il est question de la jeunesse, mais surtout des mineurs : les dispositions à leur encontre ont été durcies, suite aux statistiques décevantes présentées par le ministère de l’Intérieur. Nicolas Sarkozy a abordé le problème il y a deux semaines : “La délinquance des mineurs a augmenté de 80 % en dix ans”. Il souhaite durcir la loi en instaurant notamment la possibilité d’interner des enfants délinquants dès l’âge de 10 ans. L’école, de plus, ne devrait plus être obligée d’accueillir les élèves “qui ont dépassé l’âge de l’obligation scolaire, et qui perturbent la vie des autres”, soit après 16 ans. Par ailleurs, en cas d’absentéisme scolaire, le
projet prévoit des sanctions contre les “parents défaillants”. Si la proposition de dépistage précoce des “troubles du comportement” chez l’enfant dès trois ans a été retirée, suite aux pressions de diverses associations, certains points continuent à faire débat. Certains maires regrettent de devenir, comme la loi veut l’instituer, des “pivots” censés rappeler à l’ordre des familles et proposer des stages de responsabilité parentale lorsque cela s’avère nécessaire.
Facile de passer sous la barre des 9% en rayant des listes des milliers de chomeurs...
Rédigé par : Tchika | 28 juin 2006 à 23:34
tu serais pas un peu communiste toi?
Rédigé par : Riqui | 29 juin 2006 à 11:44
Facile de critiquer même quand les résultats sont là. On trouvera toujours une éventuelle magouille de la part de nos politiques, mais quand pourra-t-on leur faire confiance?
Rédigé par : francis kunz | 29 juin 2006 à 13:25
La critique est facile je te l'accorde, en ce qui concerne ce gouvernement. Pour ce qui est de ma prétendue appartenance au parti communiste, je ne nierai pas une sympathie envers les thèses marxistes mais je désapprouve totalement leur application qui ne peut mener qu'au totalitarisme. Sur la suppression des chomeurs des listes lire le livre de Fabienne Brutus, conseillère à l'ANPE.
Rédigé par : Tchika | 29 juin 2006 à 22:47