Attention, casse-tête assuré ! Si vous avez besoin d’un passeport d’ici les vacances d’été, sachez que sa version papier n’existe plus. Désormais, vous aurez un passeport biométrique, quel que soit le pays que vous visiterez. Une formalité ? Oui et non. Les photos d’identité sur ces documents sont maintenant soumises à de rudes exigences, et on pourrait croire qu’on se paye notre tête ! Jugez plutôt : la photo, en couleurs sur fond clair, doit montrer la tête et les épaules dégagées. Pas le droit de sourire en montrant ses dents, d’avoir les yeux rouges ou fermés, d’incliner la tête, d’avoir des montures de lunettes trop épaisses ni une mèche de cheveux devant l’œil ; la distance du menton au front doit être comprise entre 3,2 et 3,6 cm…
Il y a moins de risques à faire ses photos d’identité directement chez un photographe. Ce site permet de trouver le labo le plus proche de chez soi.
Rubrique “Zoom sur : photos d’identité”. Le site présente une série de photos refusées et acceptées : de quoi se faire une idée.
Si vous vous retrouvez avec une liasse de clichés refusés, vous pouvez vous les faire rembourser. Le site explique comment.
Outre une photo d’identité en bonne et due forme, les papiers à fournir pour obtenir un passeport sont légion. Le site en précise la liste.
Commentaires