Les Français prendraient-ils enfin conscience des méfaits de l’alcool ? Un sondage dévoile aujourd’hui que la campagne de lutte contre l’alcool est assimilée par un Français sur deux.
Les Français apprécient la bière. L’information n’est pas nouvelle, mais le sondage TNS/Sofres pour le compte des brasseries Kronenbourg, rendu public aujourd’hui, est révélateur des habitudes qu’entretiennent les Français face à l’alcool. On y découvre ainsi que 70 % des hommes et 38 % des femmes déclarent boire de la bière chez eux ou à l’extérieur et que près d’un quart en consomme au moins une fois par semaine. Parmi les amateurs, les artisans-commerçants (40 %) et les ouvriers (30 %) sont les plus réguliers. Tout comme les 18-24 ans, dont 28 % déclarent en boire régulièrement.
Des informations que l’enquête met en perspective avec une véritable prise de conscience des ravages de l’alcool. Puisque plus d’un Français sur deux a “intégré le discours de l’Etat et des professionnels de la santé face aux dangers liés à l’abus d’alcool”. Près de 60 % des hommes valident d’ailleurs le rôle de la réglementation mise en place pour répondre à ce problème. Et les Français adhèrent massivement aux actions menées par les autorités, notamment auprès des jeunes. 96 % des sondés soutiennent ainsi la responsabilisation des 18-24 ans grâce au choix d’un “conducteur désigné”. Plus étonnant, les Français se montrent également très exigeants au sujet des rapports qu’entretient la nouvelle génération avec l’alcool. Le sondage révèle ainsi que 8 personnes sur 10 sont favorables à une tolérance zéro du taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs.
“Ligne de conduite”
Afin de répondre à ces réactions, de nombreuses actions sont menées pour lutter contre l’alcoolisme. Les brasseries Kronenbourg, notamment, engagent des actions préventives, via leur programme “ligne de conduite”, pour une “consommation responsable” (bière sans alcool pour le conducteur, actions de sensibilisation dans certaines auto-écoles et rôle responsable des brasseurs envers leurs clients). Une étude à mettre en parallèle avec un rapport européen, dévoilé ce matin par le ministère de la Santé, qui souligne que l’Europe est “la région du monde où l’on consomme le plus”. Le rapport établit pour la première fois le poids de l’alcool en Europe. Chaque année, l’alcoolisme tue 195 000 Européens. L’alcool est également responsable de plus de soixante types de maladies. Cette étude européenne montre aussi que l’alcool est une cause de dommages pour l’entourage des buveurs, en particulier pour les 60 000 enfants européens naissant avec un poids inférieur à la normale. L’Europe débourse une somme estimée à 125 milliards d’euros par an (l’équivalent de 650 euros par foyer) du fait des problèmes de santé, des accidents et blessures, des crimes et des pertes de productivité. “Ce qui justifie de prendre des mesures en urgence, est le fait que nous savons maintenant ce qui est efficace pour réduire les problèmes”, conclut le docteur Anderson, principal auteur du rapport européen et expert international en santé publique.
Commentaires