Les tropiques nous réchauffent et se rapprochent à petit pas.....Le Palais de Tokyo, le site de création contemporaine de la capitale, a décidé de se mettre à l’heure d’été en proposant une exposition estivale.
Fantaisie paradisiaque, illusions végatales et préoccupations écologiques : c’est le programme Tropico-Végétal présenté jusqu’au 28 août.
Après le succès de “Notre Histoire”, l’hiver dernier, les responsables du site se sont tournés vers la géographie. Pourquoi pas? Envie de chaleur, envie d’été. L’exposition invite les visiteurs dans un parcours nourri de paradoxes et d’ambiguités. On entre dans une jungle de l’art avec cinq expositions personnelles et dix huit consacrées à tous les tropiques réels ou imaginaires bien sur! L’artiste Sergio Vega, par exemple, réfléchit dans son oeuvre ludique “Crocodilian Fantasies” au mythe du paradis perdu et de l’histoire colonial. Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla s’emparent, quand à eux, de la situation politique de leur île de Vieques, à Porto Rico, pour exprimer artistiquement leurs revendications à la population. Comme souvent au Palais de Tokyo, le visiteur est surpris mais cette fois-ci il peut s’endormir doucement sous les tropiques imaginaires en sirotant un verre au restaurant...
Tropico-Végétal au Palais de Tokyo - 13, avenue du Président Wilson - 75116 Paris. Ouvert de midi à minuit tous les jours sauf le lundi.
Commentaires