Lundi, les bombardiers de l'Etat hébreu ont effectué plusieurs raids dans le Liban-Sud. Des attaques qui, selon Israël, ne contredisent pas la «suspension des frappes aériennes» annoncée dimanche, suite au bombardement sur Cana qui a fait plus de 50 morts dont 37 enfants.
Lundi, en début d’après-midi, les environs de Taybeh, au Liban-Sud, ont été frappés à plusieurs reprises par l’aviation israélienne. L’armée de l’Etat hébreu a annoncé elle-même cette action, expliquant qu’il s’agissait d’attaques contre des positions du Hezbollah. Les appareils «tirent uniquement sur des zones inhabitées en vue de prévenir des attaques contre les forces terrestres», assure un porte-parole, qui certifie que ce raid «ne contredit pas» l’annonce, la veille, d’une suspension des frappes aériennes pour 48 heures. «Car nous ne nous sommes pas engagés à suspendre toutes les frappes», a-t-il poursuivi.
«Toutes les opérations aériennes ont été suspendues sur tout le Liban notamment pour permettre à la population du sud de ce pays d'évacuer cette région», avait pourtant affirmé une porte-parole de l'armée israélienne. Une suspension toute relative : des officiels israéliens ont précisé qu’elle pourrait être plus courte que prévue, si l’enquête sur le bombardement de Cana était bouclée d’ici là. Selon le site internet du
Haaretz, une source gouvernementale précise que l’aviation a reçu pour consigne de continuer à agir contre «les cibles qui présentent une menace pour Israël et ses troupes, y compris les lance-roquettes, les transports de munitions, les combattants du Hezbollah, les caches d’armes et les ‘actifs’ du Hezbollah». Un terme qui se rapporte, selon le quotidien israélien, à toute personne en lien avec le mouvement chiite, y compris celles qui ne constitue pas une menace directe.
«Il nous est interdit d'accepter un cessez-le-feu immédiat»
Qu'on m'explique !
Ils suspendent les frappes aériennes... puis ils bombardent... et après ils disent que c'est pas en contradiction...
Et c'est quoi alors les bombardements si ce ne sont pas des frappes aériennes ?!?!
Rédigé par : Arnaud | 01 août 2006 à 17:34