Aujourd’hui, monde de dingue, ville et vie de dingue, à l’heure où tout n’est que convoitise, envie et facilement consommable, comment réussir sa vie professionnelle et amoureuse ?
Jeunes étudiants moyens, à qui l’on a tout donné, nous voilà propulsé dans le monde du travail, sans le sou, ni papa-maman et pas vraiment la rage de vaincre…Alors comment fait toute cette classe moyenne plus, ces jeunes cadres dynamiques de notre époque, pour se lever tous les matins pour aller travailler sans réel excitation, rentrer, retrouver peut-être une amoureuse pas très affolante non plus…Vie jusque là un peu pourrie, sauf que c’est malheureusement la vie de milliers de jeunes en perdition à qui l’on a donné le bac puisqu’il faut atteindre un taux de réussite, que l’on a poussé dans des études longues plutôt généralistes (que leurs parents ont payé pour les plus chanceux) et qui se retrouve 4 à 5 ans plus tard dans une vie qu’ils n’auraient pas forcément rêvé d’avoir. Que faire ? Peu de d’entres nous, « l’élite », sont des acharnés de travail, rentrent dans des grandes écoles, s’assurent des métiers d’avenir et vivent une vie ma foi, pas aussi trépidante qu’un Bill Gates mais confortable. A 20 ans, rêve plein la tête, on veut révolutionner le monde, je me refuse à croire qu’à 50, la plupart d’entre nous se retourne en se disant « mais qu’est ce que j’ai fait ces trente dernières années ? »
En fait, pas de solutions miracles, chacun est heureux à sa manière, métro-boulot-dodo, vie de châteaux ou vie de bergers…L’important c’est d’avoir l’impression d’avoir un temps soit peu accompli sa vie. O la la la, la chute finale...
Stéphanie qui croit encore au bonheur!
Génial cette chronique, je t'adore stépahnie!
Rédigé par : Rachelle | 11 août 2006 à 17:28
Rachelle ne serait pas un "multi" de Stéphanie ?
Rédigé par : Johnny | 14 août 2006 à 21:43
Non une incontditionnelle je dirai!
Rédigé par : Rachelle | 16 août 2006 à 18:31
Trop naze ce papier, plein de fautes d'orthographes et vachement poussée l'analyse..
Au lieu de sucer son pouce en attendant son ticket pour Eurodisney, il faudrait arrêter d'en vouloir à la société/papa/maman: refléchir à ce qu'on veut, se donner le moyens et se bouger les fesses un minimum. Regarder ce qui se passe dans le monde et dire merci à sa bonne étoile...
Rédigé par : grumpf | 23 août 2006 à 10:39
Mais qui en veut à qui? Personne...Analyse peut-être pas assez poussée mais plutôt réaliste. En ce qui concerne la bonne étoile, c'est pas le noeud du problème dans ce papier, ce qui est mis en avant c'est un manque évident de rage de vaincre car (grâce à en effet notre bonne étoile), on nous a beaucoup donné. Et en effet, merci papa/maman et non pas "c'est de votre faute", mais regardons la réalité en face, une grosse partie d'entre nous se fait chier dans son boulot, a fait des études pour en faire, et rentre le soir dépité et vanné de cette journée qui recommencera demain. Tant mieux pour ce à qui ça n'arrive pas!
Rédigé par : steph | 23 août 2006 à 12:42
heu...je relis les échanges...je rejoins grumpf sur un point: une fois le constat de l'ennui fait, il faut peut être en tirer les conséquences et réfléchir à ce qu'on veut. Et arrêtez de rire betement pour rien..il faut flatter ses maitres de stage pour qu'on vous donne enfin de quoi vous occuper in-tel-li-gem-ment jeune fille!
Rédigé par : grenouille | 23 août 2006 à 12:48
Pour toute réponse chers internautes, un nouvel article sur le blog: la mutinerie du stagiaire. Et là le grumph, je sens que tu vas déjà te sentir plus concerné! Et qu'est ce que c'est que se surnom à deux balles, t'étais en manque d'inspiration ce jour là?!?
Rédigé par : steph | 23 août 2006 à 17:40
Vous êtes méchant avec Steph ! Surtout que t'es assez contradictoire Grumpf dans ton commentaire, d'un côté tu souhaites que chacun se prenne par la main en ayant "de la rage de vaincre", mais de l'autre tu fais appelle au destin (bonne étoile) de chacun, paradoxal non?
Rédigé par : johnny | 26 août 2006 à 20:58
Décidémment Johnny tu commences à me plaire...
Rédigé par : Rachelle | 28 août 2006 à 17:46