Le prix du tabac augmente tout les ans en France. Si jusqu'à maintenant les ventes diminuaient aux mêmes moments, cette année, c'est l'inverse ! Les ventes ont augmentées !
La principale arme de lutte anti-tabac de l'Etat ne fonctionne plus. Changement de tactique, ou plutôt durcissement d'une méthode ayant fait ses preuves: l'interdiction pure et simple de fumer (à certains endroits).
On peut noter (on doit noter en fait), que la France n'est pas vraiment le premier pays à faire ça. En fait aux Etats-Unis (New-York pour être plus précis) il est interdit de fumer... partout. A Chicago on a le droit uniquement dehors, et à plus de trois mètres des bâtiments (en hiver il y fait -20°C, et avec le vent qu'il y fait ca calme vite).
En Suède ca fait déjà un an qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics (boites de nuit, bars,...). Et là ca y est, ça arrive en France ! Plus le droit de fumer dans les lieux publics, enfin presque puisque chaque établissement pourra prendre des mesures pour "s'équiper" d'un espace fumeur isolé.
Alors forcément on va avoir droit à l'indignation de tout les fumeurs... Eh bien non !!
En tant que fumeur, je suis pour cette mesure ! Vous me direz que je doit être un peu SM sur les bords. Mais je pense que vous me comprendrez...
J'ai déjà testé cette mesure pendant un séjour de six mois en Suède, évidemment au début c'est un peu dur, on fume ses doigts. En plus quand on picole on a une envie irrépressible de fumer...
Mais en fait on s'y habitue, et puis si on veut fumer il suffit d'aller dehors ou dans les salles fumeurs. Mais bon les salles fumeurs sont tellement petites et mal aérées que rien qu'en respirant on a l'impression de fumer un paquet par inspiration... Et puis on ne voit plus à un mètre et après on sent le cendrier à 200 mètres...
Donc on s'habitue à moins fumer, ce qui est déjà pas mal comme avantage. Oui parce que pour les retardataires, fumer c'est mauvais pour la santé (c'est écrit en gros sur tout les paquets...). Mais en plus on ne sent plus la clope, les vêtements ne sont plus à jeter après chaque soirée. Pour les femmes: vous n'avez plus besoin de vous laver 20 fois les cheveux pour qu'ils ne sentent plus la fumée. Et puis on a plus les yeux complétement détruits. Enfin pour résumer, on passe des soirées de qualitées, même pour un gros fumeur tel que moi.
Alors franchement, amis fumeurs, même si cette mesure vous donne l'impression d'être traqués et rejetés, soutenez là, vous allez apprécier.
Ange-Philippe Leclercq
PS:Et je ne vous parle même pas du concept de fumeur passif !
Et pourquoi on ne cré pas des boites de nuit et des bars spécial fumeurs ?
Rédigé par : Applause | 23 août 2006 à 17:53
j'aime ta façon d'écrire Ange Philippe...D'ailleurs c'est quoi ton petit surnom?
En ce qui me concerne, le jour on m'interdit de fumer dans un bar, je n'y vais plus. C'est très bien qui le fasse ailleurs mais la France n'est pas u, pays ordinaire. Terre de liberté, vive la cigarette libre!
Rédigé par : Sarah | 23 août 2006 à 18:06
Et en Angleterre, où ils ont rediffusés des vieux dessins animés, ils ont interdit à Tom & Jerry de fumer... Déjà que Lucky Luke avait dû arréter et est maintenant condamner à machouiller un brin d'herbe...
Rédigé par : Toglog | 23 août 2006 à 18:11
C'est une bonne nouvelle mais ce n'est pas assez, pourquoi accorder des dérogations aux boites, casinos et bar-tabac. Encore de l'hypocrisie mais ça ne m'étonne même plus de la part de ce gouvernement.
Rédigé par : johnny | 26 août 2006 à 20:26