La famille écologiste réunit au grand complet, ou presque, ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Et pourtant, ce petit miracle s’est bien produit hier, lors du dernier jour des universités d’été des Verts à Coutance (Manche).
La verte Dominique Voynet, l’animateur de télévision Nicolas Hulot, la présidente du Cap 21 Corinne Lepage et même le chroniqueur Stéphane Pocrin ancien porte-parole des Verts, tous candidats à l’élection présidentielle, n’ont pas boudé leur plaisir pour parler écologie et politique. Nul n’aurait pu l’imaginer il y a encore quelques mois, pourtant les militants écologistes semblait avoir dépassé le temps d’une journée les clivages habituels droite/gauche. D’emblée ils ont affiché la même ambition : « placer la défense de l’environnement au centre de la campagne et éviter l’éparpillement des écologistes », dixit Dominique Voynet, qui trouve là l’occasion de redorer le blason du parti écologiste, quelque peu affaibli par des querelles internes.
Durant deux heures, devant 800 personnes, il est beaucoup question de réchauffement climatique, de nucléaire, de biodiversité… Corinne Lepage, l’ennemie de toujours et ex-ministre de Juppé et étonnement applaudie et Nicolas Hulot, ancien conseiller de Jacques Chirac l’est encore plus.
Dominique Voynet est aussi séduite que l’auditoire « Je ne suis pas là pour négocier une plate-forme ou des ralliements, mais pour qu’on porte ensemble un message à la société ».
Bref, tous sont d’accord pour sauver ensemble la planète et affirmer que l’écologie « n’est pas un petit truc en plus » ! Suit un discours de campagne, offensif et social sur les banlieues, contre Sarkozy. L’unité fait la force… Quant à une éventuelle candidature unique des écologistes en 2007, on y est pas encore. « Je m’effacerait au profit de Dominique Voynet et vice-versa » a lancé Lepage. Il apparaît que l’idée de se ranger derrière le très médiatique Nicolas Hulot, fait quelque peu grincer des dents. Rendez-vous est pourtant pris avec Nicolas et Corinne pour des assises à l’automne. « Si Lepage n’a pas 500 signatures et Hulot ne se présente pas, on pourra peut-être capter leur soutiens » se pourlèche un proche de Mme Voynet.
On est encore loin de l’union sacrée des écologistes.
Commentaires