Tout le monde a entendu parler de Soweto. Cette ville (plutôt bidonville) aux abords de Johannesburg (Afrique du Sud). Soweto, ce "Township" créé par l'apartheid qui regroupe une population exclusivement noire et très pauvre, qui a été le théatre d'émeutes (la raison pour laquelle Soweto est connu).
Ce film donne un rapide aperçu de la vie dans ce milieu, au travers d'une histoire dramatiquement humaine.
Le film n'insiste pas sur le côté apartheid et racisme, en effet les personnes victimes de violences (même "les riches") sont noires. Ca n'est pas un mal, sinon le film aurait certainement eu tendance à s'enliser dans ce sujet qui a d'ailleurs déjà été traité sous toute ses formes.
Mon nom est Tsotsi ne décrit pas non plus vraiment la vie dans ce ghetto, on en a quelques aperçus, violents, parfois tristes, toujours réalistes.
En revanche, ce film retrace l'histoire de ces jeunes livrés à eux-mêmes et qui deviennent des sortes de petits caïds. L'acteur principal, Presley Chweneyagae, est lui-même issu des townships, et comme il l'avoue dans quelques interviews, ce petit caïd qu'il joue a suscité son admiration quand il était jeune, chose qu'il considère comme pathétique maintenant.
Ce film a reçu des récompenses comme l'oscar du meilleur film étranger, et ce n'est pas étonnant quand on sait que c'est l'adaptation d'un roman du sud-africain Athol Fuyard, qui est un succès.
Un film à voir ! Vraiment !
Ange-Philippe Leclercq
Commentaires