Et voilà, Paris plage c'est terminé ! C'est l'heure du bilan de cette évènement.
Je ne vais pas rentrer dans des détails statistiques comme le nombre de visiteurs, classé par âge, nationalité, taille et marque des tongues...
Mais plutôt décrire de façon générale ce que j'en pense (encore que, comme je n'y suis pas allé cette année c'est surtout une vision extérieure, de loin, par temps de brouillard... de nuit).
En fait Paris plage c'est quoi ? Du sable au bord de la Seine, de la musique, des spectacles et plein de gens.
Pour le sable c'est bien, ca fait plage quoi...
Pour la musique, c'est vraiment bien. On a le choix entre différentes musiques, on en découvre, on en redécouvre. Et puis si ca ne nous plait pas, eh bien on change de place.
Les spectacles, sont très sympas. Cette année les parisiens (et les touristes de tout poils, et horizons) ont pu découvrir la culture de nos chères îles. Enfin la culture, une partie tout du moins (danse et musique). Je trouve sincérement que ces animations sont une très bonne idée, ca met de l'ambiance, c'est familial et dynamique.
Pour les gens, bon forcément on préférerait tous avoir une plage pour soi, être tout seul, ou en petit nombre. Mais bon, on est à Paris, il ne faut pas réver, et encore je trouve que la foule n'est pas dramatiquement étouffante. Et puis la population a évoluée pour Paris plage, c'est devenu nettement plus familial, et franchement j'apprécie.
Mais attendez ! Il ne manque pas un truc pour qu'on puisse vraiment utiliser le mot de plage? Je vais vous aider un peu: on fait quoi en général à la plage ? .... A part bronzer... et frimer... et mater... manger des glaces... se mettre de la crème... On se... Oui vous y êtes presque!... On se... BAIGNE !!
Alors là tout de suite avant de se baigner dans la Seine on réfléchit ! On repense à toute les histoires de poissons mutants à deux têtes retrouvés dedans. On regarde la couleur de l'eau... on pense aux caniveaux...
Plus sérieusement, il est déconseillé de s'y baigner (c'est pas nouveau). Mais on note une grosse amélioration de la qualité de l'eau. Il y a quelques années c'était vraiment sale, maintenant c'est juste peu ragoutant. L'assainissement de la Seine a été promis par plusieurs hommes politiques, qui ont essayé de tenir cette promesse. Mais avouez que ce n'est pas facile, il ne suffit pas d'arréter de déverser des produits dedans.
Il faudrait déjà interdire ces déversement sur tout le cour de la Seine, de sa source à son embouchure. Et puis ensuite il faudrait draguer le lit de la Seine également sur toute sa longueur... Ca coûte une fortune ! C'est long ! Bref, Paris vraiment plage, c'est pas pour demain... Ou alors vous êtes très motivés, vous prenez votre courage à deux mains, ainsi que votre combinaison à l'épreuve des acides, et vous vous jetez à l'eau...
Si vous buvez la tasse c'est les urgances direct !
Vive Paris Plage
Ange-Philippe Leclercq
Et à quand les vagues artificielles sur la Seine pour pouvoir surfer?
Rédigé par : Octopuce | 24 août 2006 à 12:38