Dimanche soir, devant le château de Vincennes, l’esplanade Saint Louis (12e), le pasteur TL Osborn a une fois de plus accompli un miracle. Au milieu de 5000 personnes, une haie d’honneur s’improvise autour d’une dame âgée qui s’avance d’un pas mal assuré.
Derrière elle, trois hommes brandissant un fauteuil roulant qui désormais ne servira plus à rien.
90% du public de ces prédicateurs sont des Antillais ou de personnes originaires d’Afrique Noire. Elles attendent toutes un miracle…A la fin de discours annexes et de prêches de trois heures, TL Osborn finit par se lancer : « Soixante-trois aveugles ont recouvré la vue au cours d’une croisade en Afrique. Jetez vos béquilles ! Jetez vos cannes ! Vous êtes sourds ?Et bien écoutez ma prière . Mettez un doigt dans votre oreille. Enlevez-le. Mettez-le dans l’autre ». Le rituel dure dix minutes, puis le pasteur aidé d’un traducteur demande « Qui a recouvré l’ouïe ? ». Des dizaines de mains s’agitent dans la foule, on les invite à rejoindre la scène pour témoigner. Mascarade, personnes sincères ? Il semblerait si l’on écoute la foule que ce pasteur, propriétaire d’une BMW, soit le descendant de Jésus-Christ. « J’ai acheté son DVD pour 15€. Grâce à lui, on voit la puissance du Saint-Esprit », raconte Rachelle, une fidèle.
Un peu plus loin, une bande d’Ados des Ulis (Essonne) argumente : « Certains de nos amis se moquent de nous. Mais nous on sait que c’est vrai. La Magie, ça n’existe pas. » Un pasteur qui officie dans une salle près de la place de République, cite l’évangile et décrypte : « Ce n’est pas un gourou. On ne l’adore pas, c’est une référence. Moi aussi je fais des miracles. J’ai guéri un diabétique et un fou. La guérison est dans le salut. »
D’accord la guérison est dans le salut, la foi si vous préférez, a-t-on besoin de se réunir en un troupeau de moutons aveuglés pour y adhérer… Après tout, si les gens sont heureux comme ça, s’ils sont prêts à y croire, à donner de l’argent pour y croire encore plus, qu’est-ce que nous, « les valides » on a, à redire à cela !
« C'est presque star academy », relève Francis Pfister, pasteur de l'Église apostolique pentecôtiste à Paris. « Les évangélistes ne sont pas toujours bien perçus en France. On nous accuse de marketing, de faire des shows, de mettre en transe », reconnaît-il. Il faut bien dire que T-shirts, livres, DVD sont massivement vendus dans la salle. « Nous, on ne veut pas ennuyer les gens, la musique est un moyen que le message passe ». Et bien mine de rien le message passe…Peut-être même envie d’essayer ?
moi japprecie vraiment votre maniere d'evangeliser et jai aimer votre ouvrage APPROCHEZ VOUS DE CE CHAR permettez moi de temp en temp de vous ecris
je s8 une nouvelle ame dans le ministère FOUR SQUART et le livre NAITRE DE NOUVEAU aider ke le SAINT ESPRIT vous fortifie plus et vous assiste AMEN
Rédigé par : mouinath | 12 juin 2008 à 22:55
un évangliste est un fou de Jésus-Christ et qui gagnbe les âmes pour la bergerie.
Rédigé par : mbeng jacques raymond | 23 octobre 2008 à 16:41