De récents sondages ont montrés l'augmentation de la consommation d'alccol chez les jeunes (et là je ne parle que de l'alcool). D'autres sondages ont montré que les jeunes sont de plus en plus précoces en ce qui concerne les relations sexuelles.
Alors forcément l'étape suivante est: être enceinte et boire ! C'est l'objet de la nouvelle campagne de prévention lancée par l'INPES.
Honnêtement, quand on voit cette campagne, on se dit: "Evidemment, il faut être bête pour croire qu'on peut boire en étant enceinte". STOP, arretez tout! Vous êtes bêtes! Et moi aussi! les Français dans leur majorité, ignorent que même une faible consommation d'alcool peut provoquer un SAF (Syndrome d'Alcoolisation Foetale). Un sur cinq seulement déclare spontanément qu'il n'existe pas de consommation sans risque pour le nourrisson. Et 40% pensent que seule la consommation quotidienne d'alcool est un facteur de risque. Enfin, 50% d'entre nous croient - à tort ! - que le danger est limité aux trois premiers mois de grossesse. Le SAF constitue la première cause non génétique de handicap mental.
Le public s'en est un peu rendu compte avec les problèmes liés au tabac et aux drogues, tout ce qui passe dans le corps de la mère, passe aussi dans le corps du bébé. Sauf que le corps du bébé est en formation, alors il est forcément affecté de façon durable pas tout ça, contrairement à la mère.
Quoiqu'il en soit, maintenant, c'est jus de tomate et repas plus qu'équilibrés pour toute les femmes enceintes ! Ca ne va pas faire plaisir à tout le monde... Le petit verre de vin (un seul !) parce qu'il y a des invités à la maison, c'est terminé !
Là je vois déjà tout les maris gentiment plaindrent leur femmes... rôôh c'est pas agréable pour toi mon coeur je te plains, je te soutiens. Oui sauf que ce soutien ne sera pas uniquement moral... Parce que si vous croyez qu'elles vont vous laisser boire tranquille en fumant une petite clope devant elle, vous rêvez ! Il va falloir subir la même chose qu'elles pour leur prouver qu'on les soutiens... Et là ca va pas être facile, parce que nous, personne ne nous soutiens quand on a à subir la mauvaise humeur/crises/envies bizarre des femmes enceintes... Alors forcément la réponse fuse:"Il fallait y réfléchir avant de me mettre enceinte !!" ... Oui mon coeur, mais quand tu m'as dit que tu voulais un enfant, je ne pensais pas avoir tout ces petits cadeaux bonus en plus... En fait pour les maris des femmes enceintes, le petit verre avec la clope, c'est pour calmer les nerfs, c'est pour tenir, c'est une question de survie.
Enfin bon, cette campagne ne nous vise pas (encore), et elle est, si ce n'est très efficace (on verra bien), très importante ! On ne s'en rend pas assez compte en regardant cette campagne, mais boire en étant enceinte, c'est à la limite le meilleur moyen d'avoir un enfant handicapé mental... La vie de votre enfant vaut bien plus qu'un apéritif.
A.P.
Commentaires