La lumière est tamisée par un nuage de fumée emplissant la salle, les yeux sont irrités, les narines agressées. Cette scène, chacun l’a vécue au moins une fois, en entrant dans un café ou un restaurant. Mais dans quelques mois, elle pourrait ne plus exister que dans les films. L’interdiction de fumer dans les lieux publics semble inévitable et elle s’est précisée un peu plus hier encore.
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé que le gouvernement prendrait sa décision d’ici la mi-octobre. Annonce faite alors qu’il s’exprimait devant la mission parlementaire qui doit rendre son rapport le 3 octobre. Xavier Bertrand s’est prononcé en faveur d’un décret applicable dès le 1er janvier, écartant ainsi l’idée d’une loi. Décision prise après avoir écouté l’avis des députés UMP. Yves Bur, viceprésident UMP à l’Assemblée nationale et fer de lance de la lutte pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics, s’était félicité de voir son groupe adhérer à ses convictions. Le député du Bas-Rhin avait ouvert le débat en proposant une loi en novembre 2005. La cigarette serait donc bannie des lieux publics dès le début de l’année prochaine ? Pas tout à fait. Des secteurs sensibles bénéficieront éventuellement d’«adaptations» et de «progressivité» précise Xavier Bertrand. Les cafés et bureaux de tabac, les discothèques ou les restaurants pourraient ainsi être graciés temporairement. Ils échapperont donc à l’un des derniers grands chantiers
du quinquennat de Jacques Chirac. Le président de la République bénéficie, à point nommé, de l’aide des scientifiques. Une étude internationale, publiée hier, classe la France au 6e plus mauvais rang pour la qualité de l’air de ses lieux publics. Dans 42 % d’entre eux, la qualité est classée «dangereuse» ! Les nonfumeurs sont contraints d’inhaler les particules flottant dans l’air pollué. Coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer et le Roswell Park Cancer Institute, l’étude relève que la qualité de l’air est malsaine dans des lieux comme les gares où l’interdiction existante est outrepassée. Fumer tue, alors fréquenter les lieux publics aussi.
ALEXANDRE GIRAUD
Commentaires