Les compagnies aériennes «low cost» ne cessent de se multiplier. De 7 en 2001, elles étaient 27 en 2005 à fréquenter l’espace aérien français. Avec 12,6 millions de passagers en 2005, elles s’arrogent 24% de parts de marché sur les liaisons métropole-Europe.
Ces compagnies se livrent une guerre sans merci pour proposer les meilleurs tarifs possibles. Des offres à «0euro» sont même proposées lors de campagnes promotionnelles. Mais attention, les prix sont souvent indiqués hors taxes !
Prix minimum pour service minimum. Les prestations annexes se multiplient et font grimper la facture. Le coût de traitement du paiement, un bagage, un encas pendant le vol, tout est prétexte à sortir son portefeuille. Néanmoins, les tarifs restent compétitifs.
Les aéroports suivent le mouvement. Demain, une aérogare entièrement conçue pour les compagnies à bas coûts est inaugurée à l’aéroport de Marseille Provence. La baisse des délais de rotation entre chaque avion permet à l’aéroport de diminuer la redevance passager.
Commentaires