Au terme du sommet sino-africain de Pékin, la Chine et l’Afrique ont conclu hier un nouveau partenariat.
La Chine et l’Afrique ont décidé de renforcer leurs liens politiques et économiques. A l’issue du sommet sino-africain qui se tenait à Pékin, la Chine et les quarante-huit pays africains représentés se sont engagés à développer un partenariat fondé sur «l’égalité politique et la confiance mutuelle, la coopération économique gagnant-gagnant et les échanges culturels». Et à nouvelle amitié, nouveaux contrats.
Seize accords commerciaux ont été signés par des entreprises chinoises et africaines, ainsi que par des gouvernements de pays présents, le tout pour une valeur de 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros). Ces accords concernent notamment les télécommunications et les infrastructures.
Le géant asiatique vient, de ce fait, rappeler au monde entier qu’il faudra désormais compter avec lui sur le continent noir aux richesses minières et énergétiques si profitables… Car pour la Chine, quatrième puissance économique mondiale, l’Afrique représente un formidable partenaire dont il convient de prendre soin. Aussi, dès l’ouverture du sommet samedi dernier, le président Hu Jintao a annoncé une série de mesures pour le continent africain : l’aide financière sera doublée sur trois ans, une partie de la dette sera annulée, des prêts à taux préférentiels seront accordés, etc. L’Afrique, de son côté, trouve son compte dans ce nouveau partenariat. En effet, le continent déroule plus facilement le tapis rouge pour la Chine qui, avec sa politique de «noningérence », ne pose peu ou pas de conditions à ses relations, alors que l’Occident a tendance à montrer certains pays du doigt.
Humeur: Bravo.
Commentaires