Vous aviez repéré hier un réfrigérateur pour remplacer votre vieille machine tombée en panne. Vous revenez aujourd’hui pour l’acheter. Stupeur, il a augmenté de 13 euros dans la nuit ! Le magasin n’y est pour rien, l’augmentation est due à une nouvelle taxe écologique.
Son objectif : financer la filière de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques mise en place aujourd’hui et à la suite d’une directive européenne. Les distributeurs seront désormais tenus de récupérer votre antique poste de télévision si vous en achetez un neuf. S’ils refusent, ils seront passibles d’une amende. Et si vous ne désirez pas vous procurer un nouvel appareil, l’équipement usagé pourra toujours être déposé en déchetterie ou donné à une association à vocation sociale.
Humeur: Ok, 13 euros ce n'est pas rien mais c'est pour notre bien! Et puis on ne change pas de machine à laver tous les ans... Si vous faites attention au calcaire... En attendant, j'aime bien quand ce sont les livreurs qui me livrent au 5ème étage sans ascenseur et qui redescendent mon vieux réfrigérateur!
Beaucoup de marchands s'occupaient de reprendre l'ancien, non ?
Rédigé par : Calvin | 15 novembre 2006 à 18:33