Ce n’est pas le meilleur film de Brian De Palma, mais il a su rendre crédible cette fascinante histoire des années 40.
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est retrouvé le corps d’une jeune fille de 22 ans : Betty Short, surnommée le Dahlia noir... Ce film est l’adaptation du roman éponyme de James Ellroy, publié en 1987. C’est l’histoire vraie du meurtre d’Elisabeth Short, jeune actrice arrivée à Hollywood à la fin des années 40. Au début de l’hiver 1947, elle disparait mystérieusement.
On ne retrouvera que quinze jours plus tard son corps mutilé. Jamais on ne saura ce qu’il s’est passé, ni qui fut son meurtrier. Cette histoire sordide a toujours fasciné l’auteur James Ellroy depuis son plus jeune âge. Brian De Palma était «l’artiste idéal pour filmer Le dahlia noir... Ses films abordent toujours l’univers de l’obsession, ils sont rigoureusement et douloureusement formés» confie-t-il. Le casting, incertain au départ, est une réussite. C’est finalement Mia Kirshner qui campera le personnage clé d’Elisabeth Short. Pourquoi ce nom, le Dahlia noir ? Elle aimait le noir, Elisabeth, cette teinte qui l’amena
loin, très loin, dans la pénombre de la mort. Le dahlia noir de Brian De Palma, avec Scarlett Johansson, Hilary Swank, Aaron Eckhart. En salles aujourd’hui.
on parle d'un film= ni photo ni film
l'article n'ajoute rien à ce qui existe de partout
il ne pose aucune question pour susciter un débat
POURQUOI LES GENS LIRAIENT CA ??
Rédigé par : belzebuth | 10 novembre 2006 à 10:46
Je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent: il s'agit d'un bon résumé
Rédigé par : Choupinette | 05 janvier 2007 à 11:04
Les résumés, il y en a partout même sur direct8 ;-)
Rédigé par : nounours | 07 janvier 2007 à 08:53